Théâtre
dernière modification le 26 janvier 2016

par Annie Fabre

L’OPTION THÉÂTRE

L’option Théâtre du Lycée Herriot est ouverte depuis l’année 2003-2004.

En hypokhâgne et en khâgne :

les quatre heures hebdomadaires se répartissent entre un enseignement théorique et un enseignement pratique.

L’option théâtre est une formation à la fois historique et culturelle, technique et méthodologique, esthétique et créative.

Pour ces enseignements, des partenariats ont été mis en place avec des théâtres de l’agglomération lyonnaise :

• le TNP,
  • le théâtre des Célestins,
  • le théâtre des Ateliers.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique théâtrale antérieure pour intégrer l’option.

En revanche, un vif intérêt pour le spectacle vivant et une forte motivation sont requis puisque les étudiants assistent à de nombreuses représentations (une quinzaine de spectacles dans l’année). Ces spectacles sont souvent accompagnés de rencontres avec les équipes artistiques : metteurs en scène, comédiens, dramaturges, scénographes, costumiers.

Les différents domaines abordés en hypokhâgne sont  :

• - L’histoire et la théorie du théâtre : histoire du lieu théâtral et des conditions de représentation, du théâtre antique au théâtre contemporain. Visites de divers lieux de création.
  • - L’économie et l’administration du théâtre : approche de la gestion des spectacles et des compagnies théâtrales, de la programmation, de la production et des relations publiques.
  • - L’analyse du texte et de la mise en scène, en lien avec notre programme de sorties, du théâtre antique au théâtre contemporain.
  • - La réalisation et la création : pratique du plateau, initiation au processus de création d’un spectacle. Travail sur le jeu et la mise en espace avec un(e) comédien(ne) du TNP ; création d’une petite forme en lien avec un auteur ou une pièce au programme du TNP : Shakespeare en 2013-2014, Molière en 2014-2015, Electre en 2015-2015.

En khâgne Lyon et Ulm,

Les cours théoriques et pratiques sont bâtis à partir du programme des ENS, composé d’une question et de deux textes (une pièce et un essai).

Ainsi, en 2015-2016, les étudiants de khâgne travaillent sur les liens entre théâtre et histoire, ainsi que sur un texte de Vilar (De la tradition théâtrale) et sur Le Prince de Hombourg de Kleist. Cette étude débouchera sur la création d’une petite forme autour de Vilar, et sur une sortie culturelle en Avignon.

La spécialité théâtre est proposée dans les deux classes (Lyon et Ulm). Dans la classe d’Ulm, il est possible de suivre une double option (lettres et théâtre) : ce programme permet aux étudiants de consolider leur culture littéraire et théâtrale et de demander une double équivalence.