Semaine du lutte contre le racisme et l’antisémitisme
Article mis en ligne le 29 mars 2016
dernière modification le 2 juin 2023

par Annie Fabre

Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Deux classes de seconde du Lycée Édouard HERRIOT, accompagnées par leur professeur d’histoire : Mmes Muet et Veschambre se sont rendues le vendredi 25 mars à la préfecture pour assister à une table ronde animée par le Procureur honoraire Jean-Olivier Viout et Maître Philippe Genin, ancien bâtonnier, sur le thème "Le racisme et l’antisémitisme : ce que dit la loi".

Puis à 11h30, les élèves et leurs professeurs ont assisté à une cérémonie à la nécropole nationale de la Doua.

Dévoilement des plaques sur les tombes de deux résistants restés inconnus jusqu’à présent : Maamar Ahmida, FFI de l’Oisans, tué le 9 août 1944 au Pont du Prêtre près de Valbonnais (Isère), et Antoni Pucilowski, résistant, fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans en même temps que Marc Bloch. Je vous joins les éléments d’information dont je dispose pour chacun.

• Hommage à Victor et Hélène Basch assassinés par la Milice le 10 janvier 1944 ; ils sont enterrés à la Nécropole de la Doua.
  • Hommage à deux tirailleurs sénégalais enterrés à la Doua : un de 1914-1918 et un de 1939-1945.
  • Plantation d’un arbre.

Je remercie les élèves et leurs professeurs pour leur participation à cette cérémonie.

Claudine TIRAND

Compte rendu rédigé par les élèves de seconde 6