Sortie Théâtre à Avignon
dernière modification le 31 août 2016

par Matthieu Lecoutre

Sortie à Avignon, journée du samedi 2 avril 2016

Après plusieurs péripéties ferroviaires, le groupe, composé d’élèves de Terminale et Hypokhâgne (option théâtre), ainsi que de khâgneux (spécialité théâtre), a fini par atteindre sans encombre Avignon. Nous avons été accueillis très chaleureusement à la maison Jean Vilar, et avons écouté une conférence à la fois documentée et vivante de Frédérique Debril-Cros, au cours de laquelle plusieurs costumes du TNP nous ont été présentés. Après une courte pause-déjeuner, nous avons visionné le documentaire « Jean Vilar par Jean Vilar », de Julien Tephany. Les étudiants ont également pu découvrir les deux expositions consacrées au peintre Mario Prassinos, collaborateur de Vilar, et à l’histoire du Festival Avignon. Deuxième étape de notre visite, le Palais des papes : outre la Cour d’honneur, chère à Vilar, nous avons également découvert l’histoire du lieu et de ses occupants successifs, grâce à une visite guidée. Enfin, un parcours reliant quelques lieux marquants de l’histoire du Festival (Cloître des Carmes, Cloître des Célestins, église des Célestins) nous a ramenés à la gare, pour le retour à Lyon.
Philippe Manevy, professeur de théâtre en khâgne, organisateur de la sortie.