Lectures d’été pour le Français 2023
dernière modification le 19 juin 2023

DE LA 3EME A LA 2DE

Lectures obligatoires

• LENORMAND Frédéric, La Baronne meurt à cinq heures, collection « Voltaire mène l’enquête » (2011)
  • VIEL Tanguy, Article 353 du code pénal (2017)
  • SOLES Benoît, La machine de Turing (2021)

DE LA 2DE A LA 1ERE GENERALE

Lectures obligatoires

• COLETTE, Le Blé en herbe (1923)
  • PERRIGNON Judith, Victor Hugo vient de mourir (2015)
  • AMAL Djaili Amadou, Les impatientes (2020)

DE LA 2DE A LA 1ERE STMG

Lectures obligatoires

• OTSUKA Julie, Certaines n’avaient jamais vu la mer (2012, éd. 10/18)
  • TAYLOR Kressmann, Inconnu à cette adresse (1938)

Ces œuvres seront toutes deux étudiées en classe ; les lire, c’est donc prendre de l’avance sur un travail à faire de toute façon.

En vue de l’exploitation en cours de ces œuvres à lire et à voir, nous vous conseillons vivement de garder une trace écrite de votre lecture. Vous pouvez donc dès cet été commencer à écrire cette trace dans le carnet de lecture qui vous suivra de la seconde à la terminale, en indiquant par exemple le titre de l’œuvre, sa date de parution, le nom de l’auteur, quelques citations qui vous ont marqué(e), ainsi qu’un court bilan de ce que vous avez lu (par exemple résumé personnel, avis personnel sur l’œuvre, personnage marquant etc.). Ce carnet de lecture peut être un joli cahier ou carnet, au format qui vous agrée, pratique, maniable et transportable, de préférence avec une couverture cartonnée, qui vous accompagnera dans vos années de lycéens.

A toutes fins utiles, le programme national d’oeuvres de la classe de première est disponible à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo26/MENE2216064N.htm