Bandeau
Lycée Edouard Herriot Lyon
Slogan du site

Le lycée Édouard Herriot est un lycée général et technologique avec des CPGE (Hypokhâgnes et Khâgnes) situé en centre ville (place Edgar Quinet, Lyon 6e).

Ateliers géographiques des Hypokhâgneux à Vaulx-en-Velin
Article mis en ligne le 16 février 2017
dernière modification le 17 mars 2021

par Matthieu Lecoutre

Mardi 7 février, 23 étudiants de LS2 et leur professeur de géographie se sont rendus à l’école Garcia Lorca* de Vaulx-en-Velin pour travailler en ateliers autour du concept géographique de l’habiter avec la classe de CE2-CM1-CM2 de Nicolas VALLOT (professeur des écoles) et la classe de 6e de Yasmina KERLING (professeur de lettres) du collège Pierre VALDO.
Après s’être présentés, les étudiants ont expliqué le concept de l’habiter aux enfants et adolescents à l’aide d’un diaporama ludique et sonore... Ils ont ensuite animé 6 ateliers géographiques pour apprendre aux élèves par exemple à localiser Vaulx-en-Velin, à cartographier leur espace de vie ou encore à réaliser des analyses paysagères. Les enfants ont terminé en présentant les résultats de leurs travaux et leurs découvertes à tous les ateliers réunis. On retiendra Léo, 10 ans, qui nous a expliqué la différence entre ce qui est subjectif et objectif : "quand on regarde cette photo, si je dis que cet immeuble c’est l’immeuble de ma grand-mère c’est subjectif. Si je dis que c’est un immeuble de logements c’est objectif". Rien à ajouter, non ?
Emmanuelle DELAHAYE

* A l’Ecole Lorca vient d’être réalisé un documentaire par Mathilde Syre : "l’école en vie", informations ici http://ecoleenvie-lefilm.fr/le-film.html
**http://www.espacestemps.net/articles/habiter-comme-pratique-des-lieux-geographiques/

Voici le récit de l’aventure par un étudiant de 1re année :

LA CHANSON D’UN SAYNCT PROJET QU’UNG NOBLE CLAFFE DE LESTRES SUPERYEURES ENTRPYT EN LE COLLEGE FALDO ET L’ESCOLE FREDERIQUE GARSSIA LORQUA EN L’AN DE GRÂCE DEUX-MILLE DIX-SEPT DE LA CARNATION DE NOSTRE SEYGNEUR JEFUS-CHRIFT
Un jour, Corneille dit «  La valeur n’attend point
Le nombre des années  »  : voilà ce qu’avec soin
Cette étrange aventure tâchera de prouver.
Quelques hypokhâgneux, qui passaient, gambadant
Se virent accostés pour un projet charmant
C’était le Diable. Le Maudit les voulait mener
Au pire des péchés, à la géographie  :
Et les hypokhâgneux désiraient l’affronter  ;
Car leur foi en Vara les rendaient invincibles  ;
Leur sagesse, imbattables. Tel était le défi  :
Aller expliquer le concept de l’ «  habiter  »
A des tout petits. Ô, infamie indicible  !
Ô, Travail des Travaux  ! Se rendre à Vaulx-en-Velin
A l’école Frédérico Garcia Lorca
Et à des apprenants, collégiens et primaires
Faire comprendre cela  ! Damné sois-tu, Malin  !
Ils se mirent au travail, certes remplis d’effroi
Ah, la pédagogie  ! C’était donc ça, l’Enfer  ?
Cartes, croquis, crayons, photos, tout était bon
Pour la géographie  ; enfin vint le moment
D’y aller  ; les mains tremblantes, le front en sueur,
Le cœur prêt à lâcher, ils perdaient la raison.
Et leur étonnement n’en fut donc que plus grand  :
Car s’ils étaient, de vrai, tiraillés par la peur
D’aller voir des petits, les petits, m’en croyez,
Furent les grands de l’affaire  ; intéressés, joueurs,
Ils comprirent très vite  ; les grands virent leur erreur.
Chacun eut sa leçon  : les petits, l’habiter,
Les grands, l’humilité  ; ce fut un bon moment
Pour tous  ; et le Diable fut chassé dans l’instant.
Voilà comment, toujours –il ne s’y faut méprendre-
Les âges les uns des autres peuvent apprendre.

Louis Dall’Aglio (LS2)


Plan du site Contact Espace privé

2011-2024 © Lycée Edouard Herriot Lyon - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.2