Conférence d’Antoine Prost, professeur émérite de Paris I
Article mis en ligne le 14 mars 2017
dernière modification le 15 mars 2017

par Matthieu Lecoutre

Nous avons eu le plaisir d’accueillir mercredi 15 mars l’historien contemporanéiste Antoine PROST au lycée pour une conférence en salle D13 de 14h30 à 16h30.
Ce fut l’occasion pour les trois classes d’hypokhâgne d’entendre le professeur émérite de l’université Paris I proposer un essai d’ego-histoire puis de réfléchir au sens et à la place de l’historien dans le monde actuel. Les étudiants ont pu ensuite échanger avec Antoine Prost, "historien par défaut" selon ses propres termes mais toujours "en prise sur le réel" et guidé par "une nécessité existentielle" lorsqu’il produit des travaux d’histoire sociale, éducative ou historiographique. Son objectif est toujours de faire de l’histoire pour éclairer le présent.
Retenons au moins deux citations de son intervention : "toute histoire est contemporaine" et "l’histoire, c’est ce que font les historiens".
Nous vous proposons ci-dessous des fiches de lecture de son grand ouvrage d’historiographie Douze leçons sur l’histoire (1996) réalisées par les hypokhâgneux sous la direction de leurs professeurs B. Angleraud, G. Fontaines et M. Lecoutre.
Bonne lecture !