Rencontre autour d’Hamlet entre des étudiants de CPGE et des collégiens de Saint-Fons
Article mis en ligne le 29 juin 2017

par Matthieu Lecoutre

Mme Anne Robatel, enseignante d’Anglais en CPGE, et Mme Perrine Maignan, enseignante de Lettres au collège Alain de Saint-Fons ont organisé deux séances de travail collectif autour de la pièce de Shakespeare, l’une au collège Alain et l’autre au lycée Édouard Herriot. Pendant la première séance, les collégiens et les étudiants se sont répartis par petits groupes et ont préparé un travail en atelier. Dans la seconde séance, chaque groupe a présenté son travail à tous les autres.
Les étudiants d’hypokhâgne ont été amenés à prendre une part active à la transmission de connaissances et savoir-faire et à se positionner différemment par rapport au cours dispensé en classe. La mise en situation pédagogique concrète des étudiants ainsi que la distance socioculturelle et générationnelle entre eux et leur « public » a permis de donner du sens à des conseils méthodologiques qui restent souvent abstraits lorsqu’ils sont donnés en cours ou sur les copies.

Voici une vidéo filmée par un élève :