Partenariat entre la revue "L’Histoire" et des Hypokhâgneux
Article mis en ligne le 11 mai 2018

par Matthieu Lecoutre

Un échange a été organisé entre la revue mensuelle "L’Histoire" et les étudiants de LS3. Sur une idée de Valérie Hannin, directrice de la rédaction, et de Joël Cornette, membre du comité scientifique de la revue, 34 étudiants de LS3 ont reçu gratuitement un exemplaire du numéro du mois de mai fêtant les 40 ans de "L’Histoire".
A cette occasion ils ont pu découvrir le magnifique travail de synthèse historiographique effectué par 40 historiens autour de sujets aussi variés que "nazisme : tous bourreaux ?", "y a-t-il une vérité en histoire ?", "la colonisation est-elle un crime ?", "le retour des guerriers de Dieu" ou "faut-il souffrir pour être un homme ?".
Les étudiants d’hypokhâgne sont chargés en retour d’effectuer une lecture critique du numéro et de transmettre leurs impressions au comité de rédaction de la revue ! C’est une belle immersion dans le travail de l’historien. La suite au prochain numéro...
M. Lecoutre