Conférence de l’historien Pap Ndiaye, mercredi 16 janvier, 14h-16h, salle D13
Article mis en ligne le 15 janvier 2019
dernière modification le 18 janvier 2019

par Matthieu Lecoutre

Mercredi 16 janvier, l’historien et professeur des Universités à Sc Po Pap Ndiaye nous a fait l’honneur de sa présence en salle D13 (14h-16h). Il a présenté aux hypokhâgneux une conférence d’ego-histoire en abordant notamment son champ de réflexion privilégié : la condition de la minorité noire aux États-Unis et en France.
Son travail démontre que l’historien est au cœur de la cité aujourd’hui. Très inspiré par son expérience américaine et par les travaux de l’École de sociologie de Chicago (Louis Wirth notamment, The Ghetto, 1927), il a développé une analyse particulièrement stimulante de la minorité noire -montrant qu’une "minorité sociologique" se définit d’abord par une expérience commune de marginalisation et de discrimination subie- en critiquant le "réductionnisme de classe". Un "minorité sociologique" est un groupe pouvant être démographiquement majoritaire (les indigènes dans les colonies) ou minoritaires (les noirs en France ou aux États-Unis) mais subissant une expérience de marginalisation et aspirant à l’égalité de traitement.