1- Définir l'objectif de la recherche  

 

Analyser le sujet, mobiliser ses connaissances, questionner le sujet, le traduire en mots clés.

Partir du thème général, puis d'un sous thème et préciser encore pour aboutir à un sujet de TPE.

  
  
2- Rechercher les documents  

 

Penser aux usuels (encyclopédies, atlas, dictionnaires spécialisés)

Utiliser des outils de recherche : logiciel documentaire, annuaires et moteurs Internet, bases de données...

Utiliser différents lieux ressources : CDI, bibliothèques, entreprises, etc..

Pensez à toutes les personnes ressources qui peuvent vous aider.

 
3- Sélectionner les documents

Choisir les plus pertinents. Eviter la redondance.

Vérifier leur validité (source, date..) en particulier pour les sites internet.

Choisir des supports adaptés au choix de la production finale (illustrations, enregistrements sonores, etc..).

4- Exploiter les informations  

Respecter le droit d'auteur y compris pour les images. Les sources doivent toujours être mentionnées (légendes, citations, bibliographie)

Prélever l'information (prise de note...)

 
5- Organiser les données et les mettre en forme.

La plan doit apparaître clairement. Il permet de répondre à la problématique annoncée dans l'introduction.

Mettre en forme les différents éléments selon un plan

6- Communiquer sa recherche dans une production finale originale.

Une présentation originale sera la bienvenue, si elle rend compte du sérieux du travail accompli.

Les sources documentaires doivent impérativement figurer dans la bibliographie (voir fiche bibliographie)