1- Définir l'objectif de la recherche |
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Analyser le sujet, mobiliser ses connaissances, questionner le sujet, le traduire en mots clés. |
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Partir du thème général, puis d'un sous thème et préciser encore pour aboutir à un sujet de TPE. |
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2- Rechercher les documents |
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Penser aux usuels (encyclopédies, atlas, dictionnaires spécialisés) |
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Utiliser des outils de recherche : logiciel documentaire, annuaires et moteurs Internet, bases de données... |
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Utiliser différents lieux ressources : CDI, bibliothèques, entreprises, etc.. |
Pensez à toutes les personnes ressources qui peuvent vous aider. |
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3- Sélectionner les documents |
Choisir les plus pertinents. Eviter la redondance. |
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Vérifier leur validité (source, date..) en particulier pour les sites internet. |
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Choisir des supports adaptés au choix de la production finale (illustrations, enregistrements sonores, etc..). |
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4- Exploiter les informations |
Respecter le droit d'auteur y compris pour les images. Les sources doivent toujours être mentionnées (légendes, citations, bibliographie) |
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Prélever l'information (prise de note...) |
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5- Organiser les données et les mettre en forme. |
La plan doit apparaître clairement. Il permet de répondre à la problématique annoncée dans l'introduction. |
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Mettre en forme les différents éléments selon un plan |
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6- Communiquer sa recherche dans une production finale originale. |
Une présentation originale sera la bienvenue, si elle rend compte du sérieux du travail accompli. |
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Les sources documentaires doivent impérativement figurer dans la bibliographie (voir fiche bibliographie) |
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