Bandeau
Lycée Edouard Herriot Lyon
Slogan du site

Le lycée Édouard Herriot est un lycée général et technologique avec des CPGE (Hypokhâgnes et Khâgnes) situé en centre ville (place Edgar Quinet, Lyon 6°)...

logo article ou rubrique
La sociabilité étudiante au BDE
Article mis en ligne le 10 février 2016
dernière modification le 13 février 2016

par Matthieu Lecoutre

Être en classe préparatoire, s’il s’agit bien de passer beaucoup de temps à travailler, c’est aussi profiter de la vie étudiante.

Pour cela, le Bureau Des Étudiants du lycée, véritable association indépendante, gérée par et pour les étudiants d’hypokhâgne et de khâgne, organise divers événements tout au long de l’année, dont le but est de créer des liens entre camarades de classe et entre générations.

L’année du BDE commence avec la journée d’intégration : les jeunes hypokhâgneux sont confrontés ensemble à des épreuves concoctées par les khâgneux, sans évidemment qu’il s’agisse d’un bizutage. A cette occasion, à chaque élève de première année est attribué une marraine ou un parrain de deuxième année, qui sera pour lui une épaule expérimentée sur laquelle s’appuyer tout au long de l’année.

S’en suit très rapidement la soirée d’intégration, annonçant les diverses soirées à thème qui prennent place tout au long de l’année (environ 5 par an).

A la fin de l’année un Week-end dit "de désintégration" est organisé, réunissant les participants dans un hébergement où diverses activités sont organisées, de jour comme de nuit. Il a souvent lieu dans un chalet alpin, sans toutefois qu’il s’agisse d’un impératif : Les Houches nous ont accueillis en 2014 et en 2015, Saint Jean d’Aulps sera notre refuge en 2016.

Le BDE promeut également le caractère communautaire de notre classe préparatoire, en proposant par exemple des pulls de promo, mais sans toutefois entrer dans une logique d’isolat, puisque des rapprochements avec d’autres établissements supérieurs sont esquissés.

Notons également que la sociabilité en classe préparatoire ne passe pas exclusivement par le BDE : les liens amicaux se nouant très rapidement et très intensément au sein du lycée, nombreux sont les repas, soirées, sorties et voyages qui s’organisent entre élèves. D’autres structures existent aussi et assurent l’animation au sein du lycée : ciné-club, atelier théâtre, semaine des arts...

En espérant vous retrouver très vite dans nos rangs d’étudiants assoiffés de savoir... mais pas uniquement.

Le BDE.

 <br width='400' height='216' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='279' />  <br width='400' height='303' />  <br width='400' height='274' />  <br width='400' height='205' />  <br width='400' height='414' />  <br width='400' height='260' />