Chemins de mémoire en allemand
Article mis en ligne le 16 mars 2023
dernière modification le 22 mars 2023

par Matthieu Lecoutre

Atelier théâtre en allemand
Erinnerungswege / Chemins de mémoire
En septembre, les étudiants d’hypokhâgne de Mme de Lattre ont effectué un premier travail avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation : une visite guidée par Marie-Liesse Zambeaux et très appréciée des étudiants a permis de mieux cerner ce qu’avait été la vie quotidienne des enfants à Lyon durant la Seconde Guerre Mondiale. Le CHRD a ensuite remis à chaque étudiant(e) le témoignage filmé d’une personne dont l’enfance avait été marquée par la guerre. Les étudiants ont visionné ce témoignage ainsi que le témoignage d’une personne allemande ayant vécu la guerre de l’autre côté du Rhin durant son enfance.
Trois ateliers menés de main de maître par la comédienne allemande Lydia Böhmert ont permis de mettre en forme ces témoignages croisés pour faire entendre toutes les émotions ressenties par ces enfants, mais aussi par les étudiants d’aujourd’hui à l’écoute de ces récits. La peur y côtoie le rire, l’horreur l’insouciance.
En quatre tableaux, les étudiants ont présenté ces scènes contrastées le 27 janvier, jour anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz et journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Deux représentations ont eu lieu, au lycée Edouard Herriot à 17h15 puis au Goethe Institut à 19h. Les échanges avec les spectateurs ont été riches et passionnants.