Production TPE
Article mis en ligne le 19 décembre 2011

Production TPE : Créer un produit de qualité

La production finale TPE doit être une "œuvre" originale, c’est à dire qu’il ne s’agit pas de "copier-coller" des informations, de les mettre bout à bout pour avoir fait correctement le travail demandé.
La forme donnée à la production doit être choisie de façon à mettre le sujet le plus possible en valeur.
La forme doit être la plus personnalisée possible, même s’il s’agit simplement d’un dossier ou d’un mini mémoire. Elle ne doit pas prendre le pas sur le contenu, autrement dit, il ne s’agit pas de faire une "superproduction" vide de contenu ou ne traitant pas le sujet.
Il vaut mieux réaliser une production modeste sur le plan technique et/ou esthétique que de montrer une réalisation médiocre ou non terminée ; il faut adapter son ambition à ses capacités.

Quelques idées de production :

• Dossier, dossier de presse
  • Pages html
  • Roman, nouvelle, pièce de théâtre,
  • Interview
  • Affiche
  • Vidéo, présentation informatisée,
  • Show expérimental….

Si le travail a comporté la réalisation de manipulations, sauf exception, celles-ci n’auront pas à être réalisées lors de la "soutenance", mais l’élève devra simplement en extraire un (ou deux) points qu’il jugera important et qu’il inclura dans sa présentation.

Important :

En préalable à un véritable contenu scientifique, la simple connaissance de la signification des mots scientifiques employés, à un niveau accessible aux élèves, est indispensable. On pourra réaliser un glossaire de tous les termes scientifiques utilisés et le joindre à la production lorsque celle-ci est écrite