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Lycée Edouard Herriot Lyon
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Le lycée Édouard Herriot est un lycée général et technologique avec des CPGE (Hypokhâgnes et Khâgnes) situé en centre ville (place Edgar Quinet, Lyon 6e).

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Recherche documentaire
Article mis en ligne le 19 décembre 2011

La recherche documentaire est une partie importante du TPE.

Le TPE peut comporter des phases d’expérimentation ou de création. Il s’appuie néanmoins sur un ensemble d’apports théoriques, de témoignages, de données diverses… bref, de documents dont les élèves prennent connaissance et qu’ils réinvestissent dans la production finale.

La recherche documentaire commence au tout début du TPE par un travail de questionnement du sujet. Elle est présente jusque dans la mise en forme finale à travers la rédaction de la bibliographie.

La recherche documentaire peut amener à reformuler un sujet que l’on cernait mal au début. La problématique aussi peut évoluer en fonction des pistes et des questionnements qui surgissent à la lecture des documents.

Rappelons que les TPE ne sont pas une suite de copier coller de travaux déjà existants.

Les étapes de la recherche documentaire sont détaillées ci-dessous :

Les étapes de la recherche doc

1- Définir l’objectif de la recherche

Analyser le sujet, mobiliser ses connaissances, questionner le sujet, le traduire en mots clés.
Partir du thème général, puis d’un sous thème et préciser encore pour aboutir à un sujet de TPE.

2- Rechercher les documents

Penser aux usuels (encyclopédies, atlas, dictionnaires spécialisés)
Utiliser des outils de recherche : logiciel documentaire, annuaires et moteurs Internet, bases de données...
Utiliser différents lieux ressources : CDI, bibliothèques, entreprises, etc..
Pensez à toutes les personnes ressources qui peuvent vous aider.

3- Sélectionner les documents

Choisir les plus pertinents. Éviter la redondance.
Vérifier leur validité (source, date..) en particulier pour les sites internet.
Choisir des supports adaptés au choix de la production finale (illustrations, enregistrements sonores, etc..).

4- Exploiter les informations

Respecter le droit d’auteur y compris pour les images. Les sources doivent toujours être mentionnées (légendes, citations, bibliographie)
Prélever l’information (prise de note...)

5- Organiser les données et les mettre en forme.

La plan doit apparaître clairement. Il permet de répondre à la problématique annoncée dans l’introduction.
Mettre en forme les différents éléments selon un plan

6- Communiquer sa recherche dans une production finale originale.

Une présentation originale sera la bienvenue, si elle rend compte du sérieux du travail accompli.

Les sources documentaires doivent impérativement figurer dans la bibliographie (voir fiche bibliographie)