Le mardi 9 janvier 2024, 66 élèves de Terminales et des élèves du groupe de spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences politiques (HGGSP) de M. Tierce sont allés visiter, à Aix-en-Provence, l’ancien camp d’internement et de déportation des Milles qui est devenu un site mémoriel depuis 2012. Ce camp français ouvre en 1939 au sein d’une tuilerie située entre Aix-en-Provence et Marseille, au lendemain de la déclaration de guerre. C’est au départ un lieu d’accueil pour les ressortissants qui ont fui la dictature d’Hitler. En un peu plus de trois ans d’activité, il voit passer plus de 10 000 internés et des prisonniers originaires de 38 pays, parmi lesquels de nombreux artistes et intellectuels.
Les élèves ont d’abord assisté dans le cadre d’un atelier à des séquences extraits du film « La vague » sur le processus d’embrigadement, sur lesquels on leur a demandé de se positionner. Puis ils ont effectué la visite du musée puis de la briqueterie où l’on peut voir encore des traces du passage des prisonniers avant leur départ pour le camp d’Auschwitz.
Le musée présente cette particularité qu’il analyse les mécanismes de la mise en place d’un génocide en comparant - grâce à une méthode de convergence des mémoires - le génocide des Tutsis au Rwanda, le génocide arménien en Turquie et la Shoah. Cette approche a permis aux élèves d’avoir une perspective transversale du processus génocidaire qui correspond pour l’année de Terminale aux réflexions proposées dans les programmes d’histoire, de philosophie et d’EMC.
Témoignage d’une élève
Nous sommes allés, ma classe et moi, au Camp des Milles le mardi 9 Janvier 2024 et nous avons pu découvrir grâce aux guides sur place et à travers divers ateliers participatifs, l’histoire du camp qui après la guerre est redevenu une tuilerie, alors que les locaux ont servi à la détention de milliers d’individus durant l’Occupation. De plus, nous avons appris les différents mécanismes de la mise en place du fascisme. Nous avons pu échanger avec les guides sur les multiples façons dont par exemple certaines idéologies comme celle du nazisme ont pu être adoptées par des gens ordinaires comme vous et moi.
La découverte du camp était très impressionnante, notamment grâce à la conservation de traces du passage des milliers d’internés. Cette préservation unique des lieux nous a tous permis de saisir la dimension horrifique de leur captivité et ainsi de l’ampleur des souffrances qu’ont vécues ces personnes, dont les persécutions et massacres ont été longtemps cachés aux yeux de tous.
Pour finir ce mot, je souhaite remercier les organisateurs de la sortie, Mme Deshusses et M. Tierce, pour nous avoir fait découvrir ce lieu de mémoire de l’internement de milliers d’individus et de la Shoah qui, malgré le temps, nous rappelle « qu’il ne faut jamais oublier. »
Emilie Genest T3