Bandeau
Lycée Edouard Herriot Lyon
Slogan du site

Le lycée Édouard Herriot est un lycée général et technologique avec des CPGE (Hypokhâgnes et Khâgnes) situé en centre ville (place Edgar Quinet, Lyon 6e).

Histoire des Arts (préparation à l’Ecole Nationale des Chartes)
Article mis en ligne le 23 mai 2025
dernière modification le 8 juin 2025

par Matthieu Lecoutre

Les étudiants en 2e année de CPGE du lycée Herriot peuvent choisir l’option Histoire des Arts en classe Chartes (4 heures/semaine).
L’enseignement a lieu en partenariat avec le Lycée du Parc. Cela leur permet de présenter une autre option que le latin, le grec ou la géographie au concours de l’École Nationale des Chartes et de valider des semestres en HDA en cas d’orientation à l’Université.
En CPGE AL, l’enseignement de l’histoire des arts est dédié à l’étude de l’œuvre d’art, en particulier de la tradition des arts du dessin (peinture, sculpture, architecture, gravure, objets et décor), de la photographie, des avant-gardes et de l’art contemporain. L’enseignement inclut les expressions artistiques telles que la musique, le cinéma, la danse ou le théâtre dans la mesure où celles-ci contribuent à la compréhension des fonctions sociales des arts visuels, de leur matérialité et des conditions de leur étude problématique et contextuelle. L’enseignement de l’Histoire des arts en CPGE est destiné à préparer les candidats aux épreuves dédiées du concours de la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL), parmi lesquelles on trouve l’épreuve d’Histoire des arts du concours B de l’Ecole nationale des chartes.
L’option Histoire des arts dispense des contenus d’enseignements et des méthodes analogues à ceux des parcours universitaires « Histoire de l’art », ce qui permet la validation d’ECTS dans cette discipline. L’épreuve du concours consiste en une dissertation de 4 heures pour l’Ecole Nationale des Chartes, dont l’argumentation repose sur la connaissance précise des exemples étudiés, soit des œuvres d’art bien situées chronologiquement, contextualisées et problématisées en regard d’un sujet souvent vaste, mais qui attend des explications précises et propres à la discipline. Dans tous les cas, la description, l’analyse et la problématisation de l’œuvre font l’objet d’un entraînement continu.
Pour le concours B de l’Ecole nationale des chartes, le programme d’Histoire des arts se concentre sur une question - La douleur, L’érotisme, L’art et l’animal, Le récit - toujours étudiée depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours et dans une approche formelle, stylistique et sociologique.
La question actuelle, L’atelier depuis le Moyen-Âge, donnera lieu à une série d’évaluations écrites et orales. Toutefois, un temps de prospection bibliographique doit être dégagé par l’étudiant s’il prétend aux sous-admissibilités et admissibilités de l’ENC ainsi qu’à l’admissibilité de l’École du Louvre - possibilité offerte par l’inscription à la BEL. Conformément aux attentes des jurys, cette question chronologiquement transversale permet une initiation à des contextes historiques variés.
Préparation spécifique aux attentes du jury de l’École Nationale des Chartes : pour les élèves préparant l’École Nationale des Chartes avec la spécialité Histoire des arts, une préparation spécifique et complémentaire se concentre sur les terminologies de l’architecture, des arts figurés (peinture et sculpture), des objets d’art et du décor depuis le Moyen Âge. Cette préparation constitue un entraînement à l’oral, en renforçant les connaissances techniques, mais permet aussi d’élargir le corpus d’exemples dont les étudiants disposeront à l’écrit. La prospection bibliographique fait partie intégrante de la préparation aux concours de l’École Nationale des Chartes et de l’École du Louvre. Une prestation en histoire des arts ne peut être argumentée de façon pertinente si le candidat ne prend pas conscience de la nécessité de référencer ses idées et démonstrations, et s’il ne prend pas la mesure de la richesse des points de vue dont rend compte la bibliographie. Un temps doit donc être aménagé pour procéder à ces lectures, sans lesquelles le niveau requis pour valider les ECTS correspondant à la validation de la Licence 2 ne pourrait être atteint.