Espagnol

par Annie Fabre

L’ESPAGNOL EN CLASSE PRÉPARATOIRE LITTÉRAIRE

Espagnol : LVA ou LVB ?

Le cours d’espagnol LVA s’adresse aux élèves ayant suivi l’espagnol LV1 au lycée (mais cette possibilité est rarement offerte dans les établissements), et plus généralement aux élèves de LV2 particulièrement attirés par cette langue.

Hypokhâgne (LVA)

Après une remise à niveau grammaticale, le cours s’organise comme suit :

• Traduction de textes littéraires (versions et thèmes).
  • Commentaire de textes narratifs, poétiques et théâtraux d’Espagne et d’Amérique latine, contemporains dans un premier temps, puis remontant au Siècle d’Or.
  • Etude d’articles de presse permettant d’aborder l’actualité des pays hispanophones et leur histoire.

En fin d’année, une initiation à la linguistique est également proposée.

Hypokhâgne (LVB)

Après une remise à niveau grammaticale, le cours s’organise comme suit :

• Traduction (versions) de textes variés.
  • Etude d’articles culturels et/ou liés à l’actualité des pays hispanophones.
  • Commentaire de textes narratifs, poétiques et théâtraux d’Espagne et d’Amérique latine.

Khâgne (LVA)

Il s’agit de préparer les élèves à l’épreuve en six heures (commentaire de texte + version portant sur une partie du texte à commenter) de la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL).

Khâgne (LVA et LVB)

Il s’agit d’une préparation aux épreuves orales d’admission des futurs admissibles aux ENS (LSH, Ulm, et Cachan pour les anglicistes) et aux Ecoles de commerce, portant sur des articles de presse de l’année.