Crédits universitaires
Article mis en ligne le 19 décembre 2011
dernière modification le 10 février 2013

par Annie Fabre

LES CREDITS UNIVERSITAIRES (ECTS)

Les conditions d’obtentions

• Les étudiants de CPGE s’inscrivent sans obligation dans une université après la rentrée en CPGE.
  • Sous réserve d’assiduité et d’un travail consciencieux, les étudiants de Classes préparatoires obtiennent en fin d’année des validations de semestres universitaires par l’octroi de crédits universitaires (ECTS).
  • Ces validations sont accordées par le Conseil de Classe, dans les matières étudiées en C.P.G.E. Il n’est donc pas possible de demander une équivalence en Psychologie, Sociologie, ni une équivalence complète en LEA.

Quelles validations peuvent être obtenues ?

• En fin d’année de Lettres supérieures (hypokhâgne)

Validation de deux semestres, soit 60 ECTS.
Les étudiants doivent choisir la ou les matière(s) pour laquelle ils demandent l’équivalence.

• En fin de première année de Première Supérieure (khâgne)

Validation de quatre semestres (120 ECTS) dans la ou les matière(s) faisant déjà l’objet de l’obtention de crédits universiatires (En 1re année 60 ECTS).
Des réorientations sont possibles, sous conditions.

Vie en prépa

Hébergement