L’EMC en STMG
Article mis en ligne le 17 novembre 2022

La démocratie

Les élèves de Terminale STMG (70 élèves) innovent cette année en Enseignement Moral et Civique. Le programme prévoit 30 minutes par classe et par semaine soit une heure tous les 15 jours en classe entière. Afin de donner davantage de sens et de cohérence au programme d’EMC, les professeurs - Madame Veschambre et Madame Lissillour - ont créé un projet de deux jours autour du thème de la démocratie.

Les deux professeurs, aidés des professeurs des deux classes, ont animé, les 20 et 21 octobre 2022, des ateliers de recherche sur, par exemple, le droit de vote, le vote des femmes, l’abstention ou les modes de scrutin. Elles ont proposé un film « Les promesses », un jeu de piste dans Lyon et Villeurbanne pour réfléchir à la démocratie.

Le vendredi matin les élèves ont reçu deux députés au lycée - Madame Brugnera et Monsieur Rudigoz - pour des échanges autour de leurs missions à l’Assemblée nationale.

Les élèves ont enfin aussi organisé dans le quartier du lycée un micro-trottoir autour des thèmes de recherche.

Le bilan du côté des professeurs comme celui des élèves est très positif. Les élèves se sont bien investis pendant deux jours, se sont appropriés le projet. Beaucoup d’entre eux soulignent les effets positifs du projet : la prise d’autonomie, l’efficacité de l’apprentissage, la variété des situations proposées, la formation au numérique, la prise de parole en public… Ils regrettent le manque de temps pour réaliser certaines activités. Cette innovation pourrait être généralisée à d’autres classes dès la rentrée prochaine.