Option d’allemand en Khâgne ENS Lyon
dernière modification le 2 février 2016

par Annie Fabre

{{<span style="color:#800000;"> OPTION LVA </span>

Khâgne : préparation ENS Lyon (7 heures)

L’option a pour priorité la préparation au concours de l’ENS Lyon, mais s’adresse également, de façon plus large, aux élèves de LV1 souhaitant approfondir leurs savoir-faire linguistiques, méthodologiques et leurs connaissances en civilisation et en littérature.

• Préparation à l’écrit : thème (2 heures)

Initiation et perfectionnement

Ce cours abordera des textes très variés, littéraires, mais aussi non-fictifs ,en mettant l’accent sur des techniques de traduction, la correction grammaticale et l’enrichissement du vocabulaire dans des domaines très variés. Cette préparation permet aux élèves d’intégrer des bases solides pour la préparation de concours très divers ( l’ ENS , les Écoles de commerce , les Écoles de traduction et, dans une perspective plus lointaine, les concours d’enseignement.

• Préparation à l’oral : explication de texte sur programme de Littérature (3 heures)

Le cours de littérature a pour but d’étudier de façon approfondie les trois œuvres au programme et leurs contextes littéraires et historiques. Les trois genres (prose, théâtre et poésie ) sont étudiés grâce à des techniques d’interprétation adaptées. L’exercice d’explication de texte est accompagné d’un travail sémantique approfondi.

• Civilisation : analyse d’articles de presse et de leur arrière -plan politique (commentaire)(2 heures)

Tout en suivant l’actualité dans les pays germanophones, l’enseignant établira le lien entre les événements récents et les thèmes fondamentaux de la civilisation, en se référant à l’histoire des 19e et 20e siècles. Ce cours fait également appel à des supports audio et vidéo pour mieux illustrer les différentes thématiques.
Les élèves assimileront des méthodes d’analyse qui leur serviront également pour d’autres concours, notamment pour ceux des Écoles de commerce ou de Sciences politiques.