Spécialité "Lettres Modernes ENS Lyon"
Article mis en ligne le 20 juin 2012
dernière modification le 24 juin 2015

par Annie Fabre

{{<span style="color:#800000;">SPÉCIALITÉ LETTRES MODERNES ENS LYON</span>

Le cours de spécialité a pour priorité la préparation au concours de l’ENS LYON, mais s’adresse plus largement aux étudiants désireux d’ouvrir et d’approfondir leur culture littéraire tout en acquérant des repères précis (historiques, génériques, esthétiques)- et surtout des outils et des méthodes qui les accompagneront dans la suite de leurs études.
Le caractère particulièrement formateur de l’option tient à l’équilibre d’une préparation à la fois "généraliste"(celle de l’écrit, hors programme) et "ciblée"
 : celle d’un oral sur programme : œuvres françaises et étrangères que rapproche un thème différent chaque année. Sur le thème de l’année, voir "conseils de lecture"

PRÉPARATION À L’ÉCRIT : l’ “étude de texte” est un exercice à la fois libre et codifié dont l’apprentissage se fait par la pratique, en évitant les réflexes scolaires. Le cours de spécialité propose une initiation méthodique à l’analyse (toujours “en situation”) des textes les plus variés : classiques ou déroutants, ils peuvent être aussi bien “poétiques”que “narratifs”, “démonstratifs” ou “théâtraux”. Sans oublier les “inclassables”, si tant est qu’un texte littéraire puisse entrer (sans aussitôt “déborder”) dans une catégorie...

PRÉPARATION À L’ORAL :l’épreuve orale (qui rapproche 2 extraits) porte sur des œuvres reliées entre elles par un thème commun fourni à titre indicatif, sans intention réductrice. Comme la préparation de l’écrit, celle de l’oral tend à former de “vrais lecteurs”, condition requise pour des études littéraires épanouissantes et réussies : il s’agit d’apprendre à percevoir (donc à mieux goûter) la saveur et les enjeux d’un texte littéraire ...et à en rendre compte avec pertinence.