spécialité philosophie
Article mis en ligne le 20 décembre 2018
dernière modification le 26 janvier 2019

par Matthieu Lecoutre

L’enseignement philosophique de spécialité en classe d’Ulm permet, à raison de trois heures par semaine, de préparer une épreuve d’explication de texte au concours. Le programme à l’écrit est constitué de deux livres dont est extrait le texte à expliquer au concours. Ce programme change tous les ans : à la session 2019, il est constitué par Le Politique de Platon et L’être et le néant de Sartre. L’épreuve orale de spécialité consiste en une explication d’un texte extrait de livres de l’un des deux auteurs du programme de l’écrit. L’étudiant est ainsi confronté à des textes qui l’aident à approfondir sa culture et à aiguiser son jugement. Cet enseignement complète l’enseignement philosophique du tronc commun qui, à raison de six heures par semaine, prépare une épreuve de dissertation à l’écrit et une épreuve de leçon à l’oral.