Spécialité Etudes cinématographiques Khâgne Lyon et Ulm
Article mis en ligne le 27 février 2014

par Annie Fabre

Présentation de l’option Études cinématographiques en khâgne Lyon et Ulm

L’option Études cinématographiques en khâgne s’inscrit dans le prolongement de la formation dispensée en hypokhâgne. Elle s’ouvrira à la rentrée 2014.

Il s’agit donc d’une option à la fois théorique et pratique, incluant histoire du cinéma, analyse filmique, réflexion esthétique et réalisation pratique (préparation des épreuves orales pratiques de l’ENS Lyon. Comme en hypokhâgne, le cours de quatre heures hebdomadaires sera construit en lien avec les partenariats (Institut Lumière, Cinéma Comoedia, Cinéma le Zola, Rhône-Alpes Cinéma) permettant un certain nombre de rencontres, d’interventions et de participation à des événements tels que le Festival Lumière ou le Festival du court métrage de Villeurbanne.

Le programme de deuxième année est spécifique, commun à l’ENS Lyon et à l’ENS Ulm. Il se compose d’une question d’esthétique et d’une question historique programme déterminant l’épreuve de dissertation commune aux deux ENS et l’épreuve orale de l’ENS de Lyon (partie analyse filmique).

Les acquis de méthode (synthèse, argumentation, rédaction) et de connaissances peuvent également être mis à profit par les étudiants pour d’autres concours ou d’autres formations : l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son –FEMIS-, INSAS, poursuite d’un cursus en Arts du spectacle, IEP et écoles de commerce dans le cadre de la banque d’épreuves littéraires…