Quelques informations concernant la rentrée 2019
Article mis en ligne le 30 avril 2019
dernière modification le 7 décembre 2021

par Admin DF

L’enseignement du latin et du grec au lycée, rentrée 2019 :

- option latin, option grec : en seconde, première, terminale. Horaire : 3h de latin et 3h de grec à chaque niveau (horaires officiels)

Un élève peut suivre les deux options de LCA. S’il suit déjà une autre option (LV3…), il peut en plus suivre une seule option de LCA.

Qui peut s’inscrire ?

Option latin :

• peut s’inscrire tout élève ayant commencé le latin au collège
  • nouveauté 2019 : peut s’inscrire tout élève désirant commencer le latin en seconde et présenter cette option au bac (coefficient 3)

N.B. : le professeur en charge de l’option latin en seconde gèrera l’ensemble des élèves. Les Latinistes de collège n’ont donc pas besoin de s’inscrire en grands débutants !

Option grec :

• peut s’inscrire tout élève ayant commencé le grec au collège
  •   peut s’inscrire tout élève désirant commencer le grec en seconde et présenter cette option au bac (coefficient 3)
  • peut s’inscrire tout élève de seconde désirant commencer le grec en Première et le présenter au bac (coefficient 3)

N.B. : le professeur en charge de l’option grec en seconde gèrera l’ensemble des élèves. Les Hellénistes de collège n’ont donc pas besoin de s’inscrire en grands débutants !

Nota bene :

• les élèves prenant un enseignement optionnel en seconde le gardent jusqu’en Terminale
  • la section euro anglais n’est compatible qu’avec une seule option (latin, grec ou autre)
  • l’inscription aux options facultatives ne pourra être définitive qu’en fonction des possibilités d’emploi du temps.

Activités culturelles et sorties proposées exclusivement dans le cadre des options latin et grec :

• sorties au musée gallo-romain et au musée des Beaux-Arts
  • visite de la Maison de l’Orient (Université Lyon 2) et ouverture sur les métiers en relation avec l’Histoire antique (enseignants, archéologues, chercheurs, scientifiques...)
  • expositions temporaires (ex : l’exposition sur l’empereur « Claude » en 2019 à Lyon)
  • concours antiques de l’ARELAL
  • participation du lycée à la Journée européenne des langues anciennes
  • participation aux Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon (mars 2019)
  • représentations de théâtre antique par les élèves de Seconde et de Première dans le cadre de la Semaine des Arts du lycée.
  • Voyages annuels : Gaule romaine, Rome (2017), Grèce (2018)…
  • Nouveauté 2019 : projet d’une heure de conversation latine avec les élèves de seconde.
  • ….

Inscriptions :

• Les options sont à cocher sur le dossier d’inscription. Si l’élève veut prendre les deux options (possible à condition de ne pas suivre une autre option (LV 3…)), il doit l’indiquer explicitement.
  • Les options sont à repréciser le jour de l’inscription au lycée afin qu’il n’y ait pas d’oubli.

Pour tout complément d’information, contacter

gcornet@ac-lyon.fr

L’article en pdf