Sortie à Vassieux-en-Vercors
Article mis en ligne le 12 juin 2023

Dans le cadre d’un travail sur le thème « Histoire et mémoire », 60 élèves de différentes classes de Terminale et de spécialité HGGSP ont pu découvrir une page de la Résistance dans le Vercors. Après un départ très (trop) matinal, de nombreux virages de montagne et deux présentations historique et géographiques par Mme Deshusses et M. Tierce, nous sommes arrivés dans le paisible village de Vassieux-en-Vercors. Les élèves ont pu visiter le musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors, la nécropole et le mémorial dédié aux 750 victimes des attaques allemandes débutées en planeurs en juillet 1944. Ils ont pris conscience du courage des maquisards et de la population civile à travers les objets, les témoignages et la muséographie forte du mémorial. Lieu de combat et lieu de massacres, la visite de « l’Oradour dauphinois » s’est inscrite dans la mémoire de nos élèves. Cette sortie clôturait une année bien remplie.

Marie-Laure Deshusses et Michaël Tierce