Nous cherchons des familles d’accueil
Article mis en ligne le 12 juin 2023
dernière modification le 19 juin 2023

Depuis 1989, le lycée Edouard Herriot accueille chaque année huit élèves norvégiens en classe de seconde. Ils font tous partie d’un programme issu d’un accord entre les gouvernements français et norvégien concernant les échanges culturels et éducatifs. Les élèves norvégiens, scolarisés au lycée Edouard Herriot, restent à Lyon pendant trois ans, et ils passent le baccalauréat avec les élèves français. Ils sont encadrés par un professeur norvégien qui est le responsable de la section norvégienne, Mme HOLEN.

Être famille d’accueil peut être une très belle expérience pour la famille et pour l’élève norvégien. Il y a même des élèves qui gardent le contact avec leur famille d’accueil 30 ans après leur séjour à Lyon !

Les élèves ont entre 15 et 17 ans. Ils sont logés au Centre scolaire Ozanam en semaine. Mais les accords signés entre la France et la Norvège prévoient que des familles françaises accueillent ces élèves de seconde pendant les week-ends, les jours fériés et une grande partie des vacances de la Toussaint (hormis les cinq premiers jours où un voyage à Paris est prévu pour ces huit élèves). Ils rentrent tous en Norvège pour les autres vacances scolaires, mais la famille d’accueil peut, si elle le souhaite, proposer des activités supplémentaires au jeune.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une chambre séparée pour être famille d’accueil. Il faut juste avoir un lit en plus et une envie de participer à un échange culturel. L’accueil chez les familles pendant le week-end dure du vendredi après-midi au dimanche soir.

Il est également possible d’accueillir le jeune un week-end sur deux au lieu de tous les week-ends. Dans ce cas, dès que nous avons trouvé deux familles, les deux familles qui ont le même élève se mettent d’accord pour répartir les week-ends et les vacances de la Toussaint entre elles.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la responsable de la Section norvégienne à l’adresse mail : [bleu]lyon chez sectionnorvegienne.fr[/bleu]