Rencontre à l’Institut Goethe
Article mis en ligne le 9 novembre 2023

Mardi 10 octobre 2023, les étudiants germanistes d’hypokhâgne et de khâgne ont eu l’opportunité de rencontrer la traductrice Peggy Rolland pour un atelier de 2 heures à l’Institut Goethe, rue François-Dauphin dans le 2è arrondissement de Lyon.

L’atelier, financé par l’Institut qui nous a accueillis dans sa bibliothèque, a permis aux étudiants de mesurer toute la subtilité que demande l’exercice de la traduction, mais aussi toute la subjectivité qu’il comporte. Après une réflexion joyeuse et riche autour d’un extrait de la bande-dessinée Les Schtroumpfs, Peggy Rolland a soumis à la critique des étudiants un extrait du Petit Chaperon Rouge traduit par une intelligence artificielle. Enfin, elle a partagé avec eux l’incipit du roman inédit en Allemagne qu’elle est en train de traduire pour un éditeur français. Outre les choix difficiles du traducteur, ce partage a permis d’évoquer également sa place dans la filière de l’édition et d’aborder les questions souvent taboues du salaire, du contrat, de la reconnaissance... une discussion passionnante pour les étudiants dont plusieurs envisagent ce métier dans un avenir assez proche.