Dream it like Martin !
Article mis en ligne le 21 novembre 2023
dernière modification le 7 décembre 2023

Dans le cadre du concours « Dream it like Martin ! », organisé en partenariat avec le Consulat des Etats-Unis en hommage au 60ème anniversaire du discours de Martin Luther King Jr., I have a dream, des élèves de 2nde7 et de 1ère de Mme FRISONE-MONTICELLI ont réalisé différentes productions de qualité.

Le jury souhaite récompenser une production d’élèves de la classe de 1ère 3 (catégorie chanson). Nous les félicitons pour leur investissement ! Une cérémonie aura lieu le mardi 5 décembre 2023 à 14 h au lycée Louise Labé. Des attestations nominatives signées du recteur et du consul des Etats-Unis seront remises aux élèves concernés.

Contexte historique et spécifique à Lyon

Le 28 août 1963, lors de la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté, Martin Luther King Jr. réclamait l’égalité des droits pour les Noirs et la fin du racisme aux États-Unis d’Amérique. Moment décisif du mouvement des droits civiques, son discours I Have a Dream fut prononcé devant plus de 250,000 militants sur les marches du Mémorial Lincoln et deviendra l’un des plus emblématiques de l’histoire des Etats-Unis. Soixante ans plus tard, de #BlackLivesMatter à #MeToo, la question des origines ethniques et sociales reste au cœur du discours sur la citoyenneté.

A Lyon, en particulier, le nom de Martin Luther King Jr. bénéficie d’une résonance importante. C’est en effet la seule grande ville de région en Europe où le pasteur décida de se rendre. Il fut séduit par la forte réputation de terre d’accueil, de tolérance et de dialogue de la ville, servie par un foisonnement d’associations. Le 29 mars 1966, il fut ainsi accueilli par plus de 5000 personnes à la Bourse du Travail (3 e arrondissement de Lyon), dont les membres de plus d’une vingtaine d’associations, confessions religieuses et syndicats. Son discours fut ovationné et laissa un souvenir impérissable aux participants ainsi qu’à la ville de Lyon dont de nombreuses associations continuent de porter le discours de tolérance encore aujourd’hui.