Filles et informatique : une équation lumineuse
Article mis en ligne le 18 décembre 2023

Certaines élèves en spécialité Mathématiques de Première et de Terminale ont eu l’occasion de participer, le 30 novembre 2023, dans les locaux de l’ENS, à la journée « filles en mathématiques et informatique » encadrée par Mme DI FAZIO, professeur de mathématiques. Elles ont pu rencontrer de nombreuses mathématiciennes pour parler de leur orientation.

« Nous avons trouvé cette journée très instructive car nous avons pu avoir le ressenti de plusieurs chercheuses sur leurs études et leur métier. Nous avons participé à des activités ludiques sur les stéréotypes et avons assisté à une pièce d’une troupe de théâtre sur une jeune fille qui était tiraillée entre son envie de faire de l’informatique et les attentes de la société. Cette représentation nous a permis de nous questionner sur la nécessité pour les femmes de travailler dans les sciences et sur les difficultés qu’une jeune fille peut avoir lors de ses études. »

Camille et Lucie