Congrès MEJ
Article mis en ligne le 9 avril 2024
dernière modification le 30 avril 2024

Comment remplir des grilles « harmonieuses » ?

Quelle est la plus grande pyramide que l’on peut construire avec des triominos ?

Au jeu du chat et de la souris, qui gagne ?

Voici les sujets de recherche que les 33 élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du lycée ont travaillé tout au long de l’année, en collaboration avec les élèves de l’atelier jumelé du lycée Jean-Paul Sartre de Bron.

Les jeudi 4 et vendredi 5 avril, sur le campus de la Doua, c’est avec enthousiasme, sérieux et brio que les élèves ont présenté le fruit de leurs travaux lors du 35e congrès de l’association MATh.en.JEANS.

Ce congrès de Lyon- qui a réuni près de 317 élèves (lycéens et collégiens), 45 professeurs et une vingtaine de chercheurs, tous venus des quatre coins de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a été pour tous l’occasion de partager des moments riches en mathématiques.

Les élèves ont notamment pu :

• assister à deux conférences :
    • la conférence d’ouverture animée par Cécile Bonnet (INRIA/ENS Lyon), intitulée « Aperçu de l’intérêt de deux domaines des mathématiques en biologie cellulaire »
    • la conférence de clôture animée par Théo Pierron (Université Lyon 1) intitulée « Colorier sans dépasser »
  • ou, mettre au défi les visiteurs de leurs stands (et eux-mêmes participer aux défis proposés par d’autres ateliers) lors des temps de forum ;
  • ou, être auditeurs de 11 exposés d’élèves...

Deux journées bien remplies pour « Vivre les maths sans les subir ».

Mmes DESQUESNE et DI FAZIO