Spécialité Théâtre Khâgne Lyon et Ulm
Article mis en ligne le 18 juin 2015
dernière modification le 25 janvier 2016

Présentation de l’option théâtre en khâgne Lyon et Ulm

L’option théâtre en khâgne s’inscrit dans le prolongement de la formation dispensée en hypokhâgne.

Il s’agit donc d’une option à la fois théorique et pratique, incluant histoire du théâtre, analyse des textes et des mises en scène, réflexion esthétique et réalisation pratique, dans les domaines du jeu et de la scénographie. Comme en hypokhâgne, le cours de quatre heures hebdomadaires est construit autour de quatre partenariats (TNP, Célestins, Ateliers, Renaissance) et d’une série d’interventions et de sorties au théâtre.

Mais, à la différence de la première année, consacrée à la découverte et à l’exploration des différentes facettes du théâtre de l’antiquité à aujourd’hui, l’année de khâgne nous conduit à nous concentrer sur le programme plus spécifique, commun à l’ENS Lyon et à l’ENS Ulm. Depuis 2008, ce programme se compose d’une question d’esthétique théâtrale, traversant les époques, d’une pièce et d’un essai sur le théâtre. En 2015-2016, les étudiants travailleront sur Le Prince de Hombourg de Kleist, De la tradition théâtrale de Vilar, en lien avec la question "Le théâtre et l’histoire".

Nous préparons ainsi les épreuves communes aux deux ENS : une dissertation d’esthétique théâtrale à l’écrit et un commentaire dramaturgique à l’oral, assorti à l’ENS Lyon d’une mise en espace.

Les acquis de méthode (synthèse, argumentation, rédaction), les connaissances accumulées par les étudiant(e)s ainsi que la fréquentation régulières de spectacles vivants peuvent bien sûr être mis à profit pour d’autres concours ou d’autres formations : concours de dramaturgie et de mise en scène (ENSATT, TNS), concours d’administration culturelle (ENSATT), masters d’études théâtrales, masters de communication et d’administration culturelle, IEP et écoles de commerce dans le cadre de la banque d’épreuves littéraires. Même si le jeu n’est pas la partie prépondérante de la formation, certains étudiants s’orientent également vers des écoles d’acteurs, à l’issue de leur cursus en classes préparatoires.

De plus, les étudiants qui souhaitent poursuivre un double cursus en lettres modernes et en théâtre ont la possibilité de le faire dans la classe d’Ulm.

Ce programme permet aux étudiants de consolider leur culture littéraire et théâtrale et de demander une double équivalence.

{{<span style="color:#FF0000;">Les Khâgneux dans une adaptation d'{Hamlet} puis de la vie de <span style="color:#FF0000;">Galilee</span></span>