[marron] Préparation du concours section B de l’École des Chartes[/marron]
[marron]Qu’est-ce que l’École des Chartes ?[/marron]
Créée en 1821, historiquement située dans les locaux de la Sorbonne et désormais 65 rue de Richelieu, c’est une prestigieuse école parisienne dévolue aux métiers du Patrimoine, de la Culture et de l’Histoire.
Les étudiants, recrutés par concours, reçoivent le diplôme d’archiviste paléographe après avoir soutenu une thèse. Ils se destinent en priorité aux carrières du patrimoine (archives, musées, bibliothèques) ou aux métiers de l’enseignement et de la recherche.
Les études durent 4 ans, pendant lesquelles les élèves ont un statut de fonctionnaires et sont donc rémunérés. Les enseignements portent sur les sources écrites, visuelles, archéologiques du passé, du Moyen Age à nos jours.
[marron]Cinq diplômes proposés par l’École des Chartes :[/marron]
- Master d’Histoire transnationale
- Master Technologies numériques appliquées à l’histoire
- Master Humanités numériques
- Doctorat
- Diplôme d’archiviste-paléographe
Après l’obtention du diplôme d’archiviste-paléographe, de nombreux Chartistes sont attirés par une formation au sein de l’Institut National du Patrimoine (INP) à Paris (sections Archives, Monuments Historiques, Musées) ou de l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB) à Villeurbanne.
Mais les débouchés des Chartistes ont tendance à se diversifier. Il y a notamment deux ou trois agrégatifs chaque année (principalement en histoire, lettres classiques ou grammaire) et un nouvel intérêt des étudiants pour les carrières de type ENA ou haute fonction publique.
Les débouchés sont finalement variés et prestigieux : Conservateurs d’institutions variées (BNF, Comédie-Française, bibliothèques de Paris, château de Versailles...), historiens, directeurs de musées (Musée des arts décoratifs de Paris, musée de Cluny à Paris... ), directeurs de collections à la BNF, directeurs des Archives Nationales, commissaires d’exposition, bibliothécaires, directeurs de cabinet ministériel, membres de l’Académie des Sciences morales et politiques...
Voici des exemples de carrières prestigieuses : directeur de cabinet du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères(Nicolas Roche, prom. 1997), directrice de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (Dominique Taffin, prom. 1985), Énarque puis magistrate à la cour des comptes(Anastasia Iline, prom. 2004), directrice du musée national du Moyen-Âge de Cluny(Séverine Lepape, prom. 2004), directeur des Archives Nationales (Bruno Ricard, prom. 1992),historien médiéviste (Michel Pastoureau, prom. 1972), historien moderniste (Yves-Marie Bercé, prom. 1959), historien contemporaniste (Jean-Pierre Bat, prom. 2006), sous-préfet(Serge Bouffange, prom. 1992)...
[marron]D’autres sont disponibles ici sur le site de l’École Nationale des Chartes.[/marron]
- INP Archives : 21 (par exemple trois conservateurs aux Archives départementales (06, 63, 77), un au Service Interministériel des Archives de France (SIAF), un aux Archives Nationales, un au Service Historique de la Défense)
- ENSSIB : 13 (par exemple un conservateur en Bibliothèque Universitaire, un à la Bibliothèque Nationale de France, un à la Bibliothèque Publique d’Information, un à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris)
- INP Monuments Historiques : 3
- INP Musées : 2
- Agrégés : 6
- Doctorat : 8
Parmi les vocations diverses, une étudiante de l’École des Chartes a été reçue rédactrice des compte-rendus à l’Assemblée nationale, une autre exerce comme Data analyst en entreprise...
Cliquez ici pour visionner des vidéos sur les débouchés des chartistes
[marron]Comment préparer le concours ?[/marron]
Les lauréats sont sans conteste des historiens (5 des 11 épreuves écrites et orales du concours concernent l’histoire, du Moyen Âge à nos jours) intéressés par une langue vivante et attirés soit par une langue ancienne (latin ou grec), soit par l’histoire de l’art, soit par la géographie de la France. Une composition française complète les épreuves.
Il existe deux voies : le lycée Herriot prépare aux épreuves de la "Section B".
Dans ce cadre :
- l’hypokhâgne est indifférenciée ; elle est commune à toutes les préparations littéraires. c’est à la fin de l’année que les élèves choisissent entre une préparation à l’ENS Ulm, à l’ENS Lyon ou à l’École des Chartes. En ce sens, les élèves qui auront suivi une hypokhâgne dans un autre lycée seront les bienvenus.
- la khâgne est spécifique ; elle accorde une large place à l’histoire qui constitue presque la moitié des horaires. S’y ajoute une dimension pluridisciplinaire, avec des Lettres, une ou deux Langue(s) Vivante(s), et au choix : une Langue Ancienne, de la Géographie ou de l’Histoire de l’art (formation proposée en partenariat avec le Lycée du Parc à partir de 2021).
- Cette khâgne offre la possibilité d’intégrer l’École Nationale des Chartes mais aussi de préparer solidement une poursuite d’étude à l’université en cas d’échec au concours (Masters, Agrégation d’histoire, Capes d’histoire-géographie...)
- Des passerelles permettent aux étudiants n’ayant pas réussi le concours de l’École des Chartes un accès facilité à d’autres grandes écoles (CELSA, IEP de Lyon, IEP d’Aix-en-Provence, École du Louvre avec un accueil en 3e année pour les étudiants ayant suivi aux moins deux années l’option Histoire des Arts en hypokhâgne et en khâgne...). D’autres s’inscrivent aux masters de l’École des Chartes, notamment technologies numériques appliquées à l’histoire.
Matières obligatoires :
- histoire contemporaine 4h
- histoire moderne 4h
- histoire médiévale 2h
- français 5h
- LV1 (anglais, espagnol, allemand, italien) 3h
Matières optionnelles (une ou deux au choix) :
- géographie de la France 2h
- latin ou grec 4h
- histoire de l’art (à partir de la rentrée de septembre 2021) 4h
Notez que le Lycée Édouard Herriot est en mesure d’offrir d’excellentes conditions de préparation : des effectifs limités pour les disciplines spécifiques au concours de l’École des Chartes, un enseignement partagé avec les élèves qui préparent l’ENS Ulm pour les autres disciplines.
Voir ici des témoignages d’anciens étudiants chartistes du lycée Edouard Herriot.