Bandeau
Lycée Edouard Herriot Lyon
Slogan du site

Le lycée Édouard Herriot est un lycée général et technologique avec des CPGE (Hypokhâgnes et Khâgnes) situé en centre ville (place Edgar Quinet, Lyon 6°)...

logo article ou rubrique
Certification des compétences numériques avec PIX
Article mis en ligne le 30 janvier 2021
dernière modification le 6 mars 2021

par Admin DF

Présentation de Pix

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Il est ouvert aux élèves, mais aussi aux enseignants et à tout citoyen.
Les 16 compétences à travailler sont réparties dans 5 domaines :

  1. Informations et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

Chaque compétence a un niveau de maîtrise allant de 1 à 8, sachant que le niveau 6 est le niveau maximum accessible pour le moment.
Avec le site Pix accessible depuis l’ENT du lycée, chaque élève et étudiant peut travailler ses compétences comme bon lui semble, à son rythme, en choisissant les compétences à travailler et en recommençant autant de fois qu’il le souhaite. Il peut aussi s’aider d’internet pour répondre aux questions.

Pourquoi certifier ?

Certifier permet d’attester d’un certain niveau de maîtrise du numérique. On pourra valoriser ces compétences dans ParcourSup mais aussi sur un CV car certaines entreprises recrutent leurs nouveaux collaborateurs en s’assurant d’un niveau de maîtrise.

Cette année la certification n’est pas obligatoire mais nous allons tout de même la proposer à nos élèves de terminales et étudiants de deuxième année de classe préparatoire qui souhaitent la passer.

Pour être certifiable, un profil d’élève doit avoir au minimum 5 compétences (sur 16) au niveau 1, c’est à la portée d’une grande majorité de nos élèves et étudiants.

Le principe de la certification

Une vidéo explicative

Le certificat obtenu