Journée de mémoire des génocides
Article mis en ligne le 27 janvier 2023
dernière modification le 2 mai 2023

En amont

Les enseignants ont abordé le thème des enfants dans la guerre avec différentes approches :

• M. Arfeux, en philosophie, avec ses Tles : un travail sur les Justes, à partir de l’ouvrage de Michel Terestchenko, Un si fragile vernis d’humanité : banalité du mal, banalité du bien. La Découverte, 2005 (Recherches : Mauss)
  • Mme Blanch-Zanin, en français, avec ses 2ndes : étude des romans de Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises, Patrick Modiano, Dora Bruder ou encore Georges Pérec, W ou le souvenir d’enfance.
  • Mme de Lattre avec la comédienne Lydia Böhmert, et le CHRD, en allemand, avec ses CPGE : travail théâtral (conception et interprétation) à partir d’archives en français et en allemand. Une représentation est prévue à l’Institut Goethe, le 27 janvier à 19h.
  • Mme Lissillour, en histoire, et Mme Paul, en français, avec la comédienne Vanessa Desmaret et leurs élèves de 1re et de Tle : travail sur les parcours et destins des jeunes filles juives raflées du lycée Edouard Herriot.
  • Mme Marinot, professeur documentaliste et Mme Therez, professeur principal : conception des affiches pour annoncer l’événement
  • Mme Therez, en mathématiques, avec ses 2ndes : la figure du mathématicien Alexander Grothendieck
  • Mme Zana, en italien, avec ses CPGE : la chronologie et les formes de la propagande raciste et antisémite dans l’Italie fasciste.

Journée du 26 janvier

200 élèves participaient à cette journée de commémoration : les élèves de 2nde4, 2nde5, les 1re et Tle HLP et HGGSP, des germanistes et italianistes d’Hypokhâgne et de Khâgne. Les délégués de classe étaient également invités sur le temps de l’après-midi.

Le matin, 170 d’entre eux étaient accueillis à l’Institut Lumière pour une projection du film Le vieil homme et l’enfant de Claude Berri (1967). Celle-ci a été suivie d’une conférence-débat avec Ophir Levy, Maître de conférence à l’Université à Paris VIIIe, Laboratoire ESTCA.

L’après-midi, de 14 h à 15 h, les élèves de Tle 7 présentaient leur spectacle. Il se tenait devant la plaque des enfants juifs déportés qui est apposée dans la cour de l’établissement.