Le français
Article mis en ligne le 21 janvier 2016

par Annie Fabre

[fond bleu marine][or]LE FRANÇAIS EN CLASSE PRÉPARATOIRE[/or][/fond bleu marine]

[marron]La (re)découverte du patrimoine…[/marron]

[marron]Le français en classe d’hypokhâgne :[/marron]

• C’est un programme libre à la découverte des grandes œuvres de la littérature française du XVIè siècle à nos jours à travers les trois grands genres : roman, théâtre, poésie. Sans pour autant que d’autres domaines (autobiographie, essais, critique…) soient négligés, grâce à des devoirs, des exposés et/ou des lectures spécifiques.
  • C’est, bien sûr, l’occasion de faire le point sur les grands mouvements esthétiques et littéraires, de lire et d’étudier un large choix d’œuvres essentielles ou plus originales de notre patrimoine, de comprendre pourquoi les « classiques » sont reconnus comme tels, mais aussi de découvrir l’originalité d’autres ouvrages.
  • C’est confirmer ou retrouver le plaisir de lire et d’échanger des impressions et analyses de lecture…

[marron]… Et le discours de la méthode…[/marron]

• C’est aussi apprendre une méthode qui privilégie la rigueur de la réflexion littéraire et de sa mise en forme écrite en formant à l’expression, à la construction d’une dissertation, à l’utilisation fine des exemples.
  • C’est aussi apprendre à commenter un texte avec précision en sachant conjoindre l’étude du sens et celle de la forme et en sachant comprendre le rapport entre texte et contexte.
  • C’est enfin apprendre à travailler l’expression orale, au moyen d’exposés –qui permettent aussi d’apprendre la recherche personnelle en même temps que le travail collectif- et d’interrogations individuelles (les fameuses « khôlles »).
  • Bref, c’est, en récompense d’un travail exigeant, vous assurer un socle méthodologique et culturel irremplaçable, quelle que soit l’orientation future que vous choisirez.