[fond bleu marine][or]Éducation Physique et textes officiels[/or][/fond bleu marine]
[marron]L’enseignement au lycée suit les textes officiels (BO du 29 avril 2010)[/marron].
Il s’organise autour des cinq compétences propres(CP) à l’éducation physique et sportive mais également autour des trois compétences méthodologiques et sociales( CMS)
Lien vers le BO
Ce BO est complété pour l’examen du BAC Général et Technologique par celui du 28 juin 2012 qui donne le Référentiel National d’Évaluation du Bac 2013
Les
trois compétences méthodologiques et sociales |
Les
cinqs compétences propres |
|
|
CP1: Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée | |
CMS1: S’engager lucidement dans la pratique |
CP2: Se
déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains |
|
CMS2: Respecter les règles de vie collective et
assumer les différents rôles liés à l’activité
|
CP3: Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique |
|
CMS3: Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement |
CP4:
Conduire et maîtriser un affrontement individuel
ou collectif |
|
CP5:
Réaliser et orienter son activité physique en
vue du développement et de l’entretien
de soi |
[marron]La programmation attendue au cours des années lycée[/marron]
PROGRAMMATION ATTENDUE
POUR LES LYCÉES |
|||
Compétences
propres à l'EPS |
Niveau
attendu |
Compétences
méthodologiques |
|
Seconde |
3
APSA représentant 3 compétences différentes seront à l'étude |
Niveau
3 exigé |
Habitudes
de travail et appropriation des règles de vie collective |
Première |
Les
2 autres compétences doivent être abordées |
Atteindre
pour certaines le niveau 4 |
Construction de l’autonomie d’apprentissage |
Terminale |
L'élève
doit se confronter à 3 APSA dans 3 compétences différentes |
Niveau 4 exigé |
Prise en charge de sa pratique physique et exercice de son autonomie |