Latin CONTINUANT Hypokhâgne
Article mis en ligne le 22 juin 2013
dernière modification le 2 février 2016

par Annie Fabre

[marron]Le LATIN « CONTINUANT » en HYPOKHÂGNE Enseignement obligatoire et enseignement complémentaire « option »[/marron]

• Le cours de latin dit « CONTINUANT », qu’on appelle aussi « CONFIRMÉ » EST DESTINÉ, A L’EXCLUSION DES VRAIS DÉBUTANTS, AUX ÉLÈVES AYANT DÉJA ÉTUDIÉ CETTE LANGUE AU LYCÉE, QUEL QUE SOIT LEUR NIVEAU ACTUEL : il est conçu pour permettre aux plus fragiles de consolider leurs connaissances et aux plus expérimentés de les approfondir. On abordera donc sans inquiétude, mais avec résolution et appétit, un cours où la remise à niveau grammaticale (indispensable à tous) et l’entraînement à la version se feront méthodiquement, progressivement, sans exclure l’immersion immédiate dans la langue, la littérature, et la culture latines.

• POUR OPTIMISER LES PROGRÈS DANS LA MATIÈRE ET NE PAS LIMITER LES POSSIBILITÉS D’ORIENTATION ET D’EQUIVALENCES (voir rubrique matières enseignées » « langues anciennes » sur le site et la fiche de voeux figurant dans le dossiers d’inscription), IL EST TRÉS VIVEMENT RECOMMANDÉ DE COMPLÉTER LES 2 HEURES D’ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE PAR LES 2 HEURES D’ENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE (« OPTION »). Ce complément s’impose logiquement aux futurs « lettres classiques » et « modernes » et à tous ceux qui envisagent le concours de l’ENS de la rue d’ULM (toutes spécialités confondues) qui comporte une épreuve obligatoire de langue ancienne - ou celui de l’École des CHARTES, étant donné l’importance du latin dans notre patrimoine écrit. Le choix de L’ENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE DE LATIN est également recommandé quand on envisage les doubles cursus THEÂTRE-LETTRES MODERNES ET CINÉMA-LETTRES MODERNES.