Programme de l’option Géographie en Hypokhâgne
dernière modification le 2 février 2016

par Annie Fabre

[marron]L’option géographie en hypokhâgne[/marron]

L’option géographie en hypokhâgne consiste en deux heures de cours hebdomadaires qui se déroulent sous la forme de travaux dirigés en demi-groupe impliquant une participation active des étudiants.

Elle est indispensable pour les étudiants qui souhaitent poursuivre des études de géographie et fortement conseillée pour ceux qui envisagent des études d’histoire. Elle est aussi recommandée pour le choix de la spécialité histoire-géographie en 2ème année (Khâgne).

Si le cours commun de géographie s’appuie généralement sur une démarche inductive (de l’idée générale vers le cas particulier), le cours d’option est systématiquement consacré à l’étude de phénomènes à plus grande échelle (locale, régionale).

D’un point de vue méthodologique, si le cours commun vise l’apprentissage de la dissertation, le cours d’option se concentre sur le commentaire de documents géographiques.

Durant le premier semestre sont étudiés des dossiers de documents (géopolitique ou encore aire régionale particulière comme l’Amérique latine par exemple). Le commentaire de carte topographique (de la France) occupe le second semestre afin de faire le lien avec l’épreuve de spécialité de la section histoire-géographie.

Allez voir les conseils de lecture