Espagnol à Herriot
Article mis en ligne le 14 juin 2013

{{L'espagnol à Herriot

L’espagnol est enseigné comme LV2, LV3 et Langue Vivante Approfondie au lycée.

Pour le Baccalauréat, le coefficient appliqué à la LV2 est égal à 2. Le coefficient appliqué à la LV3 est égal à 2 si ce choix correspond à la première option, et à 1 (seuls comptent les points au dessus de la moyenne) si ce choix correspond à la deuxième option. Les élèves ont la possibilité, lors de l’inscription au Bac au début de l’année de Terminale, d’inverser l’ordre de leus langues, et présenter l’espagnol en LV2 ou LV1, comme le font une quinzaine d’élèves chaque année.

En ce qui concerne la LVA ouverte aux élèves de L dès la Première, le coefficient est égal à 4, et s’ajoute à celui de la LV2 (+4=8). Quant à l’horaire, il passe de 2 à 4 heures d’espagnol, et permet d’acquérir un solide bagage pour aborder de futures études supérieures en Lettres ou en Langues.

Trois événements rythment l’année en cours d’espagnol, parallèlement au travail scolaire :

-Les Belles Latinas : dès la rentrée, le lycée joint l’utile à l’agréable en s’intéressant à l’oeuvre d’un écrivain latino-américain, programmé dans le cadre de ce premier évènement littéraire. Ce travail prend tout son sens avec l’accueil de l’auteur au lycée pour un échange privilégié en espagnol.

-Les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-Américain en mars :chaque année, tous les niveaux du lycée assistent à une ou plusieurs séances au cinéma Le Zola de Villeurbanne. Cet évènement s’avère incontournable pour les hispanisants, qui, à cette occasion, découvrent ce festival annuel pour le niveau seconde, ou retournent en ce lieu de référence. Les élèves apprécient cette sortie qui leur donne une idée de la richesse de la production cinématographique en langue espagnole, dont les thèmes constituent une illustration ou un prolongement des notions abordées en cours.

-Les Assises Internationales du Roman fin mai-début juin  : cette manifestation littéraire lyonnaise, en partenariat avec le Monde, France Culture… Le Progrès draine un public de plus en plus nombreux, averti ou non, depuis sept ans. Le lycée Edouard Herriot s’associe régulièrement aux Assises, qui donnent la possibilité aux élèves de travailler sur l’oeuvre d’un écrivain de langue espagnole, mais également de communiquer avec l’auteur avant de rédiger une critique et une biographie qui paraissent courant mai dans le supplément gratuit du Progrès, Lyon Plus. Le point d’orgue de ce projet est la rencontre en chair et en os avec l’auteur au lycée, ou aux Subsistances, un des lieux et cadre d’exception des AIR, permet aussi aux élèves de découvrir d’autres auteurs qui participent aux tables rondes ou aux entretiens, et en bout de course de faire dédicacer leurs livres.

L’équipe d’espagnol s’engage délibérément dans ces trois manifestations culturelles locales qui intègrent un maximum d’élèves.