Option pour les sportifs de haut niveau
Article mis en ligne le 17 septembre 2014
dernière modification le 13 septembre 2015

par Annie Fabre

L’Epreuve Facultative Ponctuelle pour les sportifs de haut niveau et le haut niveau de sports scolaire

les candidats sont évalués sur deux parties distinctes comme dans le cadre d’une épreuve ponctuelle classique : une partie pratique physique et une partie entretien.

La part réservée à la pratique sportive est automatiquement validée par 16 points. La partie entretien est notée de 0 à 4 points et atteste des connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et de la réflexion du candidat sur sa pratique.

ATTENTION, le BO n°33 du 12 septembre 2013 stipule que le statut du sportif de haut niveau sera pris en compte à partir de l’année de seconde jusqu’à l’année de terminale, une seule année étant nécessaire pour se présenter à cette épreuve.

En ce qui concerne, le haut niveau du sport scolaire, les podiums retenus devront être réalisés sur l’année de première ou de seconde, mais tout podium réalisé lors de l’année de terminale ne pourra être pris en compte.
De la même façon, le statut de jeune officiel national devra être validé sur l’année de première ou de seconde, mais pas sur l’année de terminale.

Évaluation de l’entretien du sportif de haut niveau La fiche ICI