Bandeau
Lycée Edouard Herriot Lyon
Slogan du site

Le lycée Édouard Herriot est un lycée général et technologique avec des CPGE (Hypokhâgnes et Khâgnes) situé en centre ville (place Edgar Quinet, Lyon 6°)...

logo article ou rubrique
Les Hypokâgneux optionnaires de géographie en voyage à Prapoutel-les 7 Laux
Article mis en ligne le 29 janvier 2017

par Matthieu Lecoutre

Les Hypokâgneux optionnaires de géographie en sortie à Prapoutel-les 7 Laux !

Une première (historique) pour les optionnaires de géographie en hypokhâgne en cette nouvelle année 2017 : une sortie géographique inter-hypokhâgnes en montagne ! Belle façon d’inaugurer 2017 s’il en est...

N’écoutant que leur courage (et leur abnégation), les hypokhâgneux se sont levés très (trop ?) tôt pour attraper le bus à 7h devant le lycée.... Direction les Alpes et plus précisément le Massif de Belledonne.

Ils étaient déterminés et surtout équipés (bonnets, gants, skis, chaussures de randonnées, masques) pour affronter (avec leurs téméraires professeurs de géographie et d’histoire et leur professeur d’EPS) la tempête de neige et les -11°C annoncés ce VENDREDI 13 (janvier) à Prapoutel-les 7 Laux, station fameuse de la périphérie grenobloise, célèbre pour ses itinéraires de free-ride.

Les dieux de Belledonne (alias l’Olympe) ont été cléments avec les gentils hypokhâgneux. Point de tempête, un peu de neige, à peine de brouillard, quasiment pas de vent et des températures à peine négatives. Le rêve en somme.

En tout cas, les conditions idéales pour démarrer l’apprentissage du ski pour 9 étudiantes que le moniteur de l’Ecole de Ski Internationale (Vincent) a trouvé particulièrement douées. Vidéo à l’appui.

Les skieurs déjà confirmés ont eu le loisir de découvrir, redécouvrir, peaufiner, étudier l’unique piste ouverte ce jour-là... Mais la neige venant à peine d’arriver dans la station, ils ont profité de cette aubaine et ne se sont pas plaints.

Une autre équipe, raquettes aux pieds, est partie transpirer dans les sapins enneigés avec Mathieu (Evasion Randonnées) pour profiter de la fameuse POUDRE alpine.

La 4e team de cette expédition a procédé à une enquête minutieuse de terrain. Après la rencontre avec le directeur de la station, les étudiants, munis de plans et d’une série de documents, ont parcouru la station pour tout comprendre de son organisation, n’hésitant pas à solliciter les acteurs et visiteurs locaux. Une journée riche de rencontres et de découvertes.

Les 4 équipes se sont retrouvées au Chalet des Cortillets à midi, sous la neige, pour un déjeuner bien mérité.

A 16h, tout le monde était de retour dans le bus, le rose aux joues et le sourire aux lèvres, pour retrouver Lyon, Kant, Aimé Césaire, Socrate, Virgile, Virginia Woolf, et tous leurs amis...

 <br width='400' height='533' />  <br width='400' height='301' />  <br width='400' height='301' />  <br width='400' height='533' />  <br width='400' height='301' />  <br width='400' height='301' />  <br width='400' height='301' />  <br width='400' height='301' />  <br width='400' height='533' />  <br width='400' height='533' />