Bandeau
Lycée Edouard Herriot Lyon
Slogan du site

Le lycée Édouard Herriot est un lycée général et technologique avec des CPGE (Hypokhâgnes et Khâgnes) situé en centre ville (place Edgar Quinet, Lyon 6°)...

logo article ou rubrique
Conférence de l’historien moderniste Joël Cornette, Paris VIII
Article mis en ligne le 10 mars 2018
dernière modification le 8 juin 2018

par Matthieu Lecoutre


Mercredi 7 mars 2018, le grand historien moderniste Joël Cornette a offert une belle conférence d’ego-histoire aux hypokâgneux du lycée Édouard Herriot. Elève d’Emmanuel Le Roy Ladurie dans les années 1970, maître de conférences à l’université Paris I-Sorbonne puis Professeur à l’université Paris VIII, ce spécialiste reconnu de la monarchie française a toujours refusé d’écrire une « histoire désincarnée », préférant une « histoire au singulier » permettant de « redonner vie aux personnes confrontées aux tempêtes de l’histoire » et de confronter leurs expériences aux grandes théories sociétales en vigueur au sein de communauté historienne des années 1970, du « révolutionnaire ordinaire » Benoît Lacombe dès 1974 à Louis XIV en passant par le Breton Jean Conan ou le parlementaire Omer Talon. Les travaux de Joël Cornette reflètent finalement l’évolution de l’histoire depuis les années 1970. Comme il le dit si bien : « l’histoire s’écrit toujours au présent ».
Directeur de collection aux éditions Champ Vallon (où il a dirigé la publication de 120 titres) et aux éditions Belin (collections Histoire de France et Mondes anciens), mais aussi membre du comité scientifique de la revue L’Histoire, Joël Cornette a souligné l’intérêt, les difficultés et les enjeux de sa remarquable activité, éveillant l’intérêt des nombreux étudiants présents.