Cérémonie de remise du drapeau au Lycée le 28 mai 2018
Article mis en ligne le 5 juin 2018

Cérémonie du drapeau au Lycée le 28 mai 2018.

Le 28 mai 2018 le lycée Edouard Herriot a organisé une cérémonie de remise du drapeau par la section du Rhône du réseau de la France combattante. Une convention a été passée entre le lycée et le Souvenir français afin d’abriter ce drapeau dans le lycée et afin qu’il soit porté par des lycéens lors des commémorations du 11 novembre et du 8 mai. Cette cérémonie s’est tenue dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance qui constitue un temps de réflexion sur les valeurs de la Résistance.

La classe de 1S1 s’est engagée toute l’année avec Mmes Aronica et Lissillour dans un travail sur le devoir de mémoire qui les a conduit à participer aux cérémonies organisées par la Ville de Lyon le 11 novembre 2017, le 27 janvier au lycée pour commémorer la libération du camp d’Auschwitz en présence des anciennes élèves, le 7 mai à l’Hôtel de police pour commémorer les policiers Justes et le 28 mai au lycée pour la cérémonie du drapeau.

En présence de M. le Proviseur José Vazquez, de Mme la Rectrice Marie-Danièle Campion, de l’Inspecteur d’Académie, de Hubert Boulet, délégué général du Souvenir français pour le Rhône, de M. Durand, adjoint au maire de Lyon Patrimoine et mémoire, Anciens combattants, Culte les élèves de 1S1 ont chanté le Chant des Partisans, lu des textes sur l’importance de recevoir ce drapeau, sur l’histoire de la France combattante, des extraits du discours de Pierre Brossolette "Hommage aux morts de la France combattante" prononcé à Londres le 18 juin 1943 et le poème de Raymond Lévesque "Quand les hommes vivront d’amour".