La visite de la vieille Dame
Article mis en ligne le 18 juin 2018
dernière modification le 31 mars 2022

par Annie Fabre

"La Visite de la Vieille Dame, de H. Durennmatt."

C’est une comédie grinçante, une histoire de vengeance et d’amour, sur fond de corruption : un milliard promis à un village appauvri contre la tête d’un homme. Bien sûr le village commence par refuser (« la justice ça ne s’achète pas »), puis les jours passent et les gens commencent à changer d’avis... bien sûr ça finit mal.

Pour souligner le caractère collectif de cette vengeance, il n’y a pas de coulisses, les personnages sont tout le temps sur le plateau, les personnages sont dédoublés et les changements de personnages et de costumes se font à la vue du spectateur : une manière de montrer ce Pouvoir de corruption de l’argent dans une collectivité.

Plus un maire, ses conseillers, un policier, un chef de gare, mais aussi des chevreuils, des bosquets, des allemands, des jouets humains de la milliardaire, et Alfred Ill, l’ex amant, déclencheur du drame.