Ma thèse en 180 secondes
Article mis en ligne le 19 mai 2022
dernière modification le 4 juillet 2022

Un groupe de 12 élèves volontaires a eu la chance d’assister au concours final de « Ma thèse en 180 secondes » qui se passe cette année à Lyon. Rendez-vous était donné le mardi 31 mai à 18 h 30 à la Bourse du travail.

Les élèves ont participé en direct en tant que jury du Prix des lycéens avec 300 autres jeunes du département. 16 finalistes concourraient ce jour après avoir été sélectionnés partout en France parmi 600 candidats. Ils étaient jugés sur leur éloquence, la vulgarisation de leur travail de recherche et la transmission de leur passion. Ils n’avaient droit qu’à une seule image en 180 secondes.

A titre d’exemples, nous avons écouté :

• Alphanie Midelet : « Traitement du syndrome d’apnée obstructive du sommeil par pression positive continue : étude des données de télésurveillance pour comprendre l’impact des modifications du traitement et prédire les évènements aigus ».
  • Emilie Mauduit : « Sociabilité et plasticité phénotypique chez les araignées »
  • Anaïs Perrichet : « Ciblage de l’IL-1 pour augmenter l’efficacité de la chimio-immunothérapie dans le cancer »
  • Maxime Robic : « Asservissement visuel d’une constellation de satellites »

Le prix lycéen a été décerné à Pierre-Damien Fougou de l’Université de Bordeaux pour sa présentation de sa thèse dont le sujet est : « La monnaie électronique dans les espaces bancaires européen, sous-régionaux africains et OHADA ».

Pour en savoir plus sur le concours : https://mt180.fr/