A L’INTENTION DES PARENTS ET DES ELEVES
1- Les premières semaines de scolarité au lycée
Elles permettent de distinguer deux profils d’élèves – qui n’excluent nullement toutes les autres nuances possibles :
L’élève heureux de quitter le collège et qui se sent sûr de lui.
L’élève qui, heureux au collège, se retrouve effrayé par la perte de ses repères habituels, les nouvelles méthodes de travail, les visages inconnus.
Ni l’extrême confiance ni l’anxiété paralysante ne sont de bons conseillers.
Suggestions pour accompagner votre enfant :
Si votre enfant est plutôt de nature optimiste, essayez de veiller à ce qu’il ne se disperse pas trop ; vérifiez avec lui son emploi du temps pour savoir s’il a des possibilités de travailler entre les heures de cours.
Répétez-lui de s’organiser à l’avance, en fonction de son emploi du temps : les devoirs donnés nécessitent un travail d’assimilation et de révision important, qui ne peut être réalisé dans l’urgence.
Remarques.
Le rythme de travail s’acquiert en amont de la classe de seconde et s’accélère au cours de l’année afin de préparer dans les meilleures conditions le passage dans la classe supérieure et obtenir le baccalauréat.
A titre indicatif (tout dépend des rythmes de votre enfant), le volume horaire de travail individuel que doit fournir un élève de seconde est de 10 à 15 heures hebdomadaires. Encore faut-il qu’elles soient rentabilisées par un travail actif et efficace.
Ne vous focalisez pas sur les notes. Si elles sont un peu plus basses qu’à l’accoutumée c’est simplement parce que votre enfant a besoin d’un temps d’adaptation.
Si, fin septembre, votre enfant vous affirme qu’il n’a pas de travail, il est urgent de faire le point avec lui. Si, à la mi-octobre, il ne vous a pas parlé de ses notes, ce n’est pas normal.
Remarques.
Un espace parent sur Internet permet de suivre la scolarité en temps réel (PRONOTE).
Dans tous les cas, essayez de :
Parler avec votre enfant de ce qu’il fait, de son intérêt pour les cours,
Connaître ses nouveaux camarades afin d’avoir différents échos de la vie au lycée et de l’ambiance de la classe.
Comme au collège, vous pouvez rencontrer les professeurs sur rendez-vous. N’hésitez pas à le faire en cas de difficultés ou de problèmes personnels. Il est très important que le professeur principal soit au courant et qu’il puisse, sans donner de détails, qu’il n’a d’ailleurs pas à connaître, informer ses collègues que tel élève a des problèmes de santé ou familiaux. La confiance réciproque entre parents et enseignants est une des clés de la réussite de l’élève qui doit comprendre que les adultes vont dans le même sens et ont les mêmes exigences à son égard.
2- Ce qui est attendu en seconde
Toutes les disciplines sont importantes. En effet, il arrive souvent que des élèves découvrent sous un autre jour les matières qu’ils étudiaient au collège. Leurs centres d’intérêt se modifient ; il faut donc qu’ils travaillent tous les domaines pour avoir en fin d’année un véritable choix d’orientation.
Qualités requises chez l’élève :
– Capacité de travail (il faut souvent travailler une partie du week-end si l’on veut réussir)
– Capacité d’organisation à court et à moyen terme
– Capacité de concentration en classe
– Capacité à lire attentivement et à comprendre des consignes
– Capacité à prendre des notes et à les utiliser pour préparer les contrôles
– Capacité à repérer l’essentiel dans un document, un message
– Capacité à assimiler des notions abstraites et à les mobiliser dans un exercice
– Capacité à accepter de voir baisser – dans un premier temps – les notes du collège, même si on a travaillé davantage
– Capacité et envie de s’adapter à de nouveaux types d’exercices.
Bien entendu, tous les élèves ne possèdent pas, en arrivant au lycée, toutes ces capacités, mais leur acquisition progressive est l’objectif de la classe de seconde et les enseignants sont là pour les y aider.
3- La vie au lycée
Vous verrez que l’adaptation de votre enfant au lycée sera facile et rapide : la vie sociale du lycéen est un atout important de son intégration. Des activités variées lui sont proposées auxquelles il est invité à participer.
Veillez aussi à ce que votre enfant n’emporte pas de matériel électronique dernier cri au lycée. Du reste, outre le risque de vol, toujours possible, il est souhaitable que l’élève se déconnecte symboliquement de l’extérieur pour se concentrer sur les cours, qui ne sont pas une parenthèse entre deux morceaux de musique et leur activité sur les réseaux sociaux.
Nous proposons, dans toute la mesure du possible, des sorties et actions pédagogiques diverses et variées qui visent à enrichir l’ouverture culturelle de nos élèves.
4- La seconde, classe d’orientation
L’orientation de votre enfant suit le même processus que celui que vous avez connu en troisième : vœux provisoires au premier semestre et vœux définitifs au second semestre. L’orientation est un processus de maturation qui demande du temps. Il faut d’abord vous assurer que votre enfant est à l’aise dans l’enseignement général, et que ses résultats scolaires sont corrects. En cas de désintérêt pour les études abstraites, il peut être judicieux d’envisager une première technologique. La bonne orientation est celle où, après des recherches diverses et mûries, l’enfant se plaît, est motivé pour travailler. Ce n’est pas forcément celle qui comble les vœux ou les ambitions des parents. Il est bon de réfléchir dès la fin du premier semestre au projet de l’enfant. Le réalisme est nécessaire et confronter ses désirs avec la réalité des résultats scolaires. Le choix des spécialités en classe de première doit s’opérer en fonction des résultats bien sûr mais également en fonction des appétences de chacun et de son projet d’orientation. Vouloir intégrer absolument des spécialités scientifiques lorsque les résultats sont faibles dans ces disciplines n’est pas une bonne idée.
Une rencontre avec le professeur principal peut être utile, si possible en présence de l’élève, pour faire le point, en cas de difficulté.
Conseillez à votre enfant de prendre rendez-vous auprès du PSY-EN (Psychologue Education Nationale) qui s’occupe de sa classe. La prise de rendez-vous s’effectue au bureau des CPE (Conseiller Principal d’Education).
Remarque : dans le cadre du suivi scolaire de l’élève et de son parcours d’orientation, des séances hebdomadaires d’Accompagnement Personnalisé sont mises en place, afin de lui proposer des activités de soutien, d’approfondissement, ainsi qu’une aide pour les choix à réaliser dans le cadre de son orientation.
5- Informations diverses et rappels
Le lycée bénéficie d’un poste d’Infirmière scolaire.
Rappelez à votre enfant la nécessité de s’alimenter de façon équilibrée, de s’aérer, de dormir en fonction de ses besoins. Un déséquilibre dans ces domaines a un retentissement préjudiciable à sa santé et à sa scolarité.
Prise de rendez-vous avec le professeur principal :
– par l’intermédiaire de Pronote
– si nécessaire, en laissant un message téléphonique à l’accueil du lycée, qui transmettra.
Une réunion permettant aux parents de rencontrer les équipes pédagogiques est organisée dans les premières semaines de la rentrée.
Une réunion parents/professeurs est organisée à la fin du premier semestre.
En cas de problèmes n’attendez pas : prenez rendez-vous avec le professeur concerné.
Toute l’équipe éducative du lycée HERRIOT vous souhaite la bienvenue et reste à votre disposition pour faire en sorte que votre enfant réussisse sa scolarité et garde un bon souvenir de son passage à l’école. C’est la condition pour qu’il ait envie de se former tout au long de sa vie.