Jeunes en librairie
Article mis en ligne le 7 avril 2023
dernière modification le 29 avril 2023

Le principe du dispositif

Les élèves de Terminale HLP rencontreront plusieurs acteurs de la chaîne du livre :

• Etienne KERN, auteur du roman Les envolés, Goncourt du premier roman 2022, le vendredi 16 décembre 2022,
  • Gérard GAUTIER, éditeur, le mardi 4 avril 2023,
  • Frédérique PINGAULT, libraire associée à la librairie du Tramway le vendredi 7 avril 2023.

Dans le cadre du dispositif, les élèves ont également la chance de se voir octroyer une somme de 30 € chacun pour effectuer un achat de livres, à la librairie partenaire, le lundi 15 mai 2023.

Pour en savoir plus, consultez le site de « Auvergne Rhône-Alpes Livre et lecture »

Ce dispositif est soutenu par :

• France Relance
  • Jeunes en librairie
  • et l’Union Européenne

La rencontre avec Etienne KERN

Après une présentation biographique de l’auteur, Etienne KERN, conçue par les élèves, ces derniers ont présenté le roman Les Envolés à travers un portrait chinois à plusieurs voix. Les élèves ont également lu quelques extraits du roman qui les ont particulièrement touchés. La rencontre s’est poursuivie par un temps de questions-réponses sur l’œuvre et le travail d’écrivain et s’est enfin terminée par une traditionnelle séance de dédicace.

Nous remercions chaleureusement notre éminent collègue d’avoir donné de son temps un vendredi soir avant les vacances (!), mais aussi pour la grande qualité des échanges avec les élèves de spécialité Humanités Littérature et Philosophie.

La rencontre avec Gérard GAUTIER

Les élèves ont découvert ce métier de passion : Qui publie qui ? Pour quelles raisons ? Quelles sont les différentes maisons d’édition ? Quelles sont les relations entre un éditeur et un auteur ? Notre invité a raconté de nombreuses anecdotes qui ont enrichi sa carrière et a su nous faire vivre son expérience professionnelle. Nous avons vécu un moment particulièrement riche en émotions littéraires !

La rencontre avec Frédérique PINGAULT

Il ne faut pas seulement écrire et publier des livres, mais aussi les vendre... Nous terminons ce cycle avec la rencontre d’une libraire qui nous a expliqué comment les livres sont reçus et promus dans les librairies, notamment à travers les vitrines ou les rencontres, lectures et dédicaces d’auteurs. Comment se répartissent les recettes de ce commerce pas tout à fait comme les autres ? Comment conseiller au mieux la clientèle ? Comment promouvoir la littérature au quotidien au plus proche des publics ? La librairie est le dernier maillon essentiel de la chaine du livre, c’est souvent dans ces lieux que nous découvrons nos futurs coups de cœur.