Bonjour à tous,
Les élèves de 1ère1 ont participé à la fête de la science le jeudi 13 octobre 2022, au campus LyonTech-la Doua en compagnie de Mme NEEL et de Mme MARINOT.
Cette sortie nous a permis de partir à la découverte du Boson de Higgs, du LMA et du super calculateur. Nous avons ensuite décidé de partager avec vous ces découvertes grâce à cet article. Nous espérons que cela va vous plaire, bonne lecture !
Tout d’abord, un scientifique nous a présenté une exposition sur les bosons de Higgs. Mais qu’est-ce qu’un boson ? Un boson est une particule fondamentale. Il existe plusieurs types de bosons : les photons, les gluons, les bosons Z, W et les bosons de Higgs. Le boson de Higgs a été théorisé en 1964, mais seulement découvert en 2012 au CERN. Le boson de Higgs n’est plus présent parmi nous de nos jours. Pour l’étudier, les scientifiques ont recréé les conditions qui régnaient juste après le Big Bang grâce à un accélérateur de particules, le LHC (Large Hadron Collider). Le champs de Higgs emplit l’Univers. Et c’est en interagissant avec lui que les particules élémentaires acquièrent leur masse. Le boson de Higgs est donc une manifestation du champ de Higgs : il révèle l’existence du mécanisme qui donne la masse aux particules élémentaires.
Pour en savoir plus : https://www.festivalparticule.com/exposition_boson/
Nous nous sommes ensuite séparés en deux groupes.
Le premier groupe, accompagné de Mme NEEL, a observé les supers miroirs du LMA (Laboratoire des Matériaux Avancés), un laboratoire spécialisé dans la fabrication de miroirs. Ce sont des miroirs de substrat qui réfléchissent les rayons infrarouges. Ces miroirs sont utilisés notamment dans l’interféromètre Virgo en Italie, qui est un détecteur géant long de 3 km. Les toutes premières ondes gravitationnelles ont été détectées en 2015 grâce à cette technique . Une fois les ondes détectées, une triangulation est réalisée afin de mieux repérer leurs origines. Une présentation passionnante permettant de mieux comprendre le but et l’origine de ces miroirs !
Pour en savoir plus : https://www.festivalparticule.com/visite-lma/
Le deuxième groupe, avec Mme MARINOT, a visité le super calculateur IN2P3. Le super calculateur IN2P3 est un centre de calcul construit sur deux niveaux de salles organisées en allées d’ordinateurs. L’alimentation (en électricité, eau...) se fait soit par le sol, soit par le plafond. Il y a beaucoup de sécurité pour protéger les ordinateurs : caméras (thermiques en autre pour repérer les échauffements...), redondance sur le matériel informatique important, batteries et même un moteur de bateau pour éviter des coupures de courant et pour que le calculateur continue de tourner. Le super calculateur consomme environ 1 mégawatt. Le centre IN2P3 possède aussi un espace de stockage avec des bandes magnétiques et a, en tout, une capacité de 320 pétaoctets. Le campus est relié à d’autres endroits du monde grâce à un réseau de fibre optique.
Pour en savoir plus : https://www.festivalparticule.com/supercalculateur/
Et voilà ! Nous espérons que ces différents thèmes vous ont plu et que cet article vous a donné l’impression de nous avoir accompagné au cours de cette sortie. Nous remercions les membres de la Fête de la science de nous avoir fait découvrir et visiter leur laboratoire.
Imène DHAMANI, Rezka SGHAIER et Erwan CHATELAIN, élèves de 1ère1