Prix littéraire des lycéens 2023
Article mis en ligne le 6 avril 2023
dernière modification le 29 novembre 2023

La classe de 2nde 3 participe à l’édition 2022-2023 du Prix littéraire des lycéens ; cette action est subventionnée par la Région Auvergne Rhône Alpes.

Le principe du Prix

• Les élèves lisent les titres de la sélection.
  • Ils rencontrent des auteurs.
  • Ils travaillent autour d’activités culturelles mises en place par leurs professeurs.
  • Ils votent pour l’auteur de roman ET l’auteur de bande dessinée qu’ils ont préféré.
  • Ils participent à la cérémonie régionale de remise des prix.

Pour en savoir plus : https://prixlitteraire-ra.tumblr.com/

La sélection

Lancement du Prix avec EFIX et Lise

Nous les recevions le 30 novembre dernier. Les quatre romans du Prix sont présentés à travers la lecture d’un extrait et un dessin réalisé en direct.

Rencontre avec Nicolas WILD

Tournage avec Kévin DURAND

C’est le mercredi 5 avril que deux groupes d’élèves ont mis en scène et enregistré leurs critiques filmées de Blizzard et de L’os de Lebowski. L’autre moitié de la classe n’a malheureusement pas pu profiter de cette expérience enrichissante en raison du mouvement social.

Rencontre avec Maryam MADJIDI

En raison du mouvement social, cette rencontre a également été reportée au vendredi 5 mai, en visio-conférence.

Cérémonie de remise des prix

C’est au Radiant-Bellevue de Caluire et Cuire que se déroulera cette année, le mardi 16 mai, cette cérémonie de clôture du projet. Nicolas Wild et Marie Vingtras ont finalement remporté cette édition.