L’espèce humaine, un stage au TNP
Article mis en ligne le 26 janvier 2023
dernière modification le 27 janvier 2023

La représentation

Le TNP a monté un spectacle intitulé L’Espèce Humaine, autour de récits de survivants des camps nazis :

• La douleur de Marguerite Duras
  • Autour d’un effort de mémoire de Dionys Mascolo
  • L’Enfer de Treblinka de Vassili Grossman

Le stage

Suite à la représentation, le TNP nous a invité à un stage de trois jours - du 24 au 26 janvier 2023 - auquel ont pu participer les élèves du groupe de théâtre de 1ère. Il s’agit d’un stage, entre théâtre et technique. Le but est de permettre aux élèves une rencontre avec ce texte très particulier et de les immerger dans un processus de création, jusqu’à aboutir à une forme modeste mais complète. L’entrée par la technique permet de mettre en lumière des métiers du spectacle parfois moins connus des élèves. Cela peut aussi permettre à des élèves qui ne seraient pas forcément à l’aise avec le jeu de s’intégrer autrement à la création, depuis d’autres points de vue.

Les élèves étaient en atelier en demi-groupe avec :

• Mathieu Coblentz, le metteur en scène du spectacle, pour le jeu
  • Sophie Bouilleaux, la costumière, pour la création costume
  • Vincent Lefebvre, régisseur sur le spectacle, pour la technique
  • Vianney Ledieu, musicien dans le spectacle, pour la technique vocale